NO HAY BANDA présente White Boy Scream + Wapiti & Mauricio Pauly, lundi le 13 mars 2023, à La Sala Rossa, un soir seulement. Portes 19:30 / Spectacle 20:00.
« La soprano Micaela Tobin (White Boy Scream), basée à Los Angeles, amène sa puissante voix d’opéra hors des salles de concert et dans le monde réel. » – Tristan Bath, The Quietus Montréal, février 2023 // NO HAY BANDA est fier d’annoncer son prochain spectacle qui mettra en vedette la première prestation canadienne de l’artiste White Boy Scream de Los Angeles, ainsi que le duo montréalais Wapiti en collaboration avec le compositeur-interprète basé à Vancouver Mauricio Pauly, le lundi 13 mars à La Sala Rossa.
Noam Bierstone, directeur artistique de NO HAY BANDA, est impatient de présenter White Boy Scream au public local et s’est également associé au festival Women From Space de Toronto pour y présenter l’artiste. « White Boy Scream est une des artistes les plus uniques et captivantes qui travaillent aujourd’hui dans le domaine de la musique nouvelle/expérimentale. Sa musique est envoûtante, bouleversante et profondément puissante », explique Bierstone. « Ce spectacle illustre bien notre fonction commune de diffuseur et de collectif d’interprètes, en présentant des artistes qui nous tiennent à cœur aux côtés de nos propres projets collaboratifs. »
White Boy Scream est le projet classique expérimental de la chanteuse d’opéra et compositrice Micaela Tobin. Elle interprétera une version live de son dernier album, BAKUNAWA, qui rend hommage à la mythologie précoloniale de sa patrie, les Philippines. Philippine-américaine de première génération, Tobin dissèque sa voix formée en chant opératique, l’étirant et la manipulant à l’aide de dispositifs électroniques. Explorant son identité diasporique et les traumas ancestraux, sont travail intègre des gestes et du symbolisme ritualisés.
À la fois cérémonie sonore et récit, BAKUNAWA oscille entre des textures extrêmes de bruit, de bourdonnement et de murs sonores opératiques. À propos de l’album, Steve Smith du New Yorker affirme que « le monde de l’opéra ferait bien d’y prêter attention. » La revue The Wire a classé l’album n°9 de ses meilleures sorties de 2020. Tobin travaille actuellement sur la suite de BAKUNAWA, un drone-opéra expérimental intitulé APOLAKI : Opera of the Scorched Earth, dont la création est prévue en juillet 2023 au Los Angeles Contemporary Exhibitions. Micaela enseigne la voix et l’électronique au California Institute for the Arts et à son studio privé, HOWL SPACE.
« BAKUNAWA est dédié à mes ancêtres et à leurs mythes ; qu’ils ne soient jamais effacés. » – White Boy Scream En début de spectacle, Wapiti (Geneviève Liboiron et Daniel Áñez de NO HAY BANDA) se joint au compositeur-interprète Mauricio Pauly pour s’aventurer dans le domaine de la musique de chambre électroacoustique avec une instrumentation unique de violon amplifié, ondes Martenot, samplers, modules de synthé et traitement en direct. Le premier album du trio, A Blooming Routine, est le résultat d’un séjour prolongé à Vancouver durant l’été 2022, et sera joué live pour la première fois lors de ce spectacle.
Geneviève Liboiron (Canada) et Daniel Áñez (Colombie/Canada) ont formé Wapiti, un duo de violon et claviers/synthétiseurs dédié à la musique expérimentale et contemporaine des Amériques, en 2012. Ils se sont produits au Canada, au Mexique, au Chili, en Argentine, en Uruguay et en Bolivie, et ils ont effectué des résidences à México et à Bogota où ils ont créé une trentaine de nouvelles œuvres.
Mauricio Pauly (Costa Rica/Canada) est un compositeur, improvisateur et interprète de musique hybride instrumentale, électronique et amplifiée. Actif en tant que collaborateur pluridisciplinaire, son travail comprend de nombreux projets avec des ensembles, écrivains, designers, programmateurs et créateurs de théâtre. Parmi ses projets à venir figurent la sortie du premier album et une tournée canadienne de son duo avec la pianiste Eve Egoyan. Pauly est professeur au School for the Contemporary Arts de Simon Fraser University à Vancouver. NO HAY BANDA a récemment commandé et créé son œuvre The Difference is the Buildings Between Us et l’a publiée dans leur premier album I had a dream about this place, salué par la critique.
NO HAY BANDA promeut la musique née d’une génération qui ne voit aucune barrière entre les genres musicaux, le théâtre, les arts performatifs et la culture contemporaine. Les productions visent à élargir et à défier l’expérience musicale du public, mettant en valeur le travail de l’avant-garde intergénérationnelle qui prend ses racines dans le pop/rock, la culture ‘’DIY’’ et l’expérimentation d’après-guerre. « Des défricheurs, des chercheurs. Très ouverts à risquer, nous dit Michel Levasseur. C’est intéressant de voir comment ils sont prêts à faire des choses que personne d’autre n’a faites. Ça donne envie de continuer ce métier-là. » – Jean-Christophe Laurence, La Presse
NO HAY BANDA présente: White Boy Scream + Wapiti & Mauricio Pauly
Lundi 13 mars – Portes 19:30 / Spectacle 20:00
La Sala Rossa, 4848 boul. Saint-Laurent
Billets (15$-20$): billetterie, 514-284-0122
Connectez sur Instagram @nohaybanda.mtl & Facebook @nohaybandamontreal