Au Québec et au Canada, comme dans tout pays nordique, nous avons un rapport fort avec l’hiver, ce moment de l’année où la lumière diminue et où le temps s’écoule autrement.
Pendant de longs mois, nous habitons de petits espaces chauffés dans lesquels nous vivons en microcosme notre quotidien. Notre perception du temps est plus lente et nos fréquentations, quoique chaleureuses, sont souvent moins spontanées et nombreuses. Cette situation hivernale où l’on vit encabané n’est pas sans rappeler l’étrange année 2020 qui a frappé le monde entier.
Notre nordicité et la pause forcée par la pandémie ont inspiré Séguin à explorer les espaces que nous habitons, ceux que nous cachons comme ceux que nous avons redécouverts. La musique devient alors un véhicule, une source d’espoir et un lieu à la fois d’évasion pour l’âme et de retour à soi. Cette relation avec l’intime contraste avec la mondialisation de la situation autant qu’avec la grandeur de l’hiver et sa noirceur qui tombe sur la neige. Mikrokosmos illustre musicalement ce rapport à l’hiver et à l’intime par le biais de pièces inspirées du jazz du nord de l’Europe.
Trompette & compositions : Jacques Kuba Séguin
Piano : Jonathan Cayer
Basse : Rémi-Jean Leblanc
Batterie : Alain Bourgeois
L’accueil du public se fait 30 minutes avant la représentation.
Les retardataires ne sont pas admis.
Source: montreal.ca
Dates et horaires sont sujets à changement sans préavis. Avant de vous déplacer, vérifier ces informations sur montreal.ca
Un événement présenté dans le cadre du CAM en tournée.