Soutenez

Les résidents appelés à déposer les branches dans les écocentres

L'écocentre de Saint-Laurent.
L'écocentre de Saint-Laurent. Photo: Gracieuseté, Ville de Montréal

Depuis le verglas qui a frappé Montréal, les services de collecte des branches d’arbres tombées ont été très sollicités. Si les arrondissements ont avancé dans la collecte des branches dans les domaines publics, il reste encore des efforts à faire pour récupérer celles des jardins et cours des résidents.

Les résidents peuvent les déposer en bordure de rue le jour de la collecte des résidus verts. Il est cependant important de respecter certaines conditions. Les branches doivent avoir un diamètre inférieur à 5 cm et ne pas dépasser un mètre de longueur. Les branches doivent être attachées en fagots et ne doivent pas être placées dans des sacs en plastique.

Pour les branches au diamètre supérieur à 5 cm, les résidents peuvent se rendre dans l’un des sept écocentres de la ville. Ils sont ouverts sept jours sur sept jusqu’à 18 heures. Chaque résident peut y déposer jusqu’à 12 mètres cubes de résidus verts par année, pour un total de 15 voyages. Le service est gratuit.

L’écocentre de Saint-Laurent. Photo: gracieuseté Ville de Montréal

À noter qu’à partir du 15 avril, les écocentres seront ouverts de 8h à 18h.

Les écocentres peuvent cependant connaître une forte affluence en fin de semaine. On peut ainsi consulter le site web de la ville pour connaître les temps d’attente en temps réel.

Lorsqu’ils se rendent à l’écocentre, les résidents doivent présenter une pièce d’identité et une preuve de résidence. Les branches déposées seront ensuite acheminées au complexe environnemental Saint-Michel, où elles seront transformées en copeaux de bois revalorisés. Ces copeaux seront ensuite utilisés pour générer de la pâte de bois ou du bois composite.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé, dès 17h, de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.