Le Théâtre Aux Écuries et Pirata Théâtre proposent gratuitement le jeudi 18 mai prochain à 19 h, une projection spéciale du documentaire La part du vivant, conçu autour du spectacle 100 secondes avant minuit, deuxième pièce du cycle de l’effondrement du vivant, qui n’a jamais pu voir le jouren présentiel, seulement en captation web.
Contexte : Sachant que le spectacle ne pouvait être présenté devant public en janvier 2022, Michelle Parent a profité de l’occasion pour filmer l’état de son équipe et les répétitions pendant plusieurs semaines. De ces turbulences improbables est née la captation du spectacle et le reportage La part du vivant qui traduit la fragilité des êtres et des artistes pendant une pandémie.
L’œuvre qui en résulte trace un portrait de ces trois semaines d’occupation du théâtre au cours desquelles ils·elles réfléchissent aux moyens de transmettre la parole d’un spectacle d’art vivant en l’absence du public, au sens de l’Art dans une société et aux conditions précaires du milieu artistique. Dans ce huis clos, les créateurs et créatrices sont confronté·e·s à leurs limites émotives et à leurs élans de révolte alors que la grogne et les appels à la dissidence bruissent dans le milieu artistique montréalais. On les voit traverser le deuil du projet alors que passent les moments clés du processus : entrevues avec les journalistes, jour prévu de première et celui de la dernière.
Les billets pour la projection GRATUITE du documentaire La part du vivant du 18 mai 2023 sont disponibles:
https://auxecuries.tuxedobillet.com/
Les détenteur·trice·s de billets se verront aussi remettre les accès VIP pour la captation du spectacle 100 secondes avant minuit.
La part du vivant sera projeté au café du Théâtre Aux Écuries. La projection sera suivie d’une discussion sur l’état des lieux du milieu théâtral post-pandémique.