Soutenez

Des condos de luxe à l’Hôtel-Dieu?

Photo: Yves Provencher/MÉTRO

Craignant de voir l’Hôtel-Dieu se transformer en condos, les syndiqués manifesteront devant leur hopital vendredi pour en dénoncer la vente.La direction se fait rassurante: «On a dépensé des dizaines de millions de dollars pour rénover l’hôpital, les besoins sont criants et pourtant le ministère veut fermer l’hôpital, ça n’a pas de sens», clame Denis Major, vice-président du Syndicat des employés du Centre hospitalier universitaire de l’Université de Montréal (CHUM).

L’hôpital est situé rue Saint-Urbain, sur le flan est du mont Royal. Ses nombreux pavillons ont été construits en 1861 pour relocaliser l’hôpital initial fondé en 1645 dans le Vieux-Montréal par Jeanne-Mance. Il sera fermé et vendu dans le cadre des travaux de construction du méga hôpital du centre-ville qui doit être terminé en 2016.

Le syndicat demande un plan pour garder au moins en partie la vocation hospitalière du site qui pourrait notamment être converti en CHSLD. Du côté de la direction du CHUM, on temporise. «Au moment où on se parle, il est prématuré de parler de condos de luxe», indique Sylvie Robitaille, porte-parole du CHUM. Elle précise que des discussions avec les différentes parties concernées auront lieu, de même qu’une consultation publique.

Le maire de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, Luc Ferrandez a déjà indiqué que les quelque 3000 personnes travaillant sur le site représentaient un pôle d’emploi important pour les artères commerciales du quartier et qu’il fallait tenter d’en conserver la vocation. «Il a contacté la direction du CHUM pour préciser qu’un changement de zonage ne serait pas accordé automatiquement et que l’arrondissement refuserait tout projet de construction sur le site du jardin des Sœurs hospitalières», a précisé la porte-parole de Projet Montréal, Catherine Maurice.

Interrogé par La Presse, un porte-parole du ministère de la Santé avait déclaré en mars qu’aucun autre ministère, ni même la Ville n’étaient jusqu’ici intéressés à reprendre l’édifice.

Autres ventes
Plusieurs autres édifices hospitaliers seront vendus dans le cadre de la construction des deux méga hôpitaux.

  • La quasi totalité du majestueux Royal Victoria, situé sur le flan sud
  • L’Institut thoracique de Montréal, 3650, rue St urbain
  • L’Hôpital général pour enfants

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.