Pourquoi y a-t-il autant de travaux en ce moment à Montréal?

Eh oui, il y a de nombreux travaux en ce moment à Montréal, et c’est tant mieux! Pourquoi?

Des travaux parce que nous voulons transporter une eau de grande qualité jusque chez vous, en nous assurant que les tuyaux ne risquent pas de fuir ou même d’éclater. Des travaux parce qu’il est temps d’avoir sur toute l’île de Montréal un réseau d’égouts moderne, qui ne risque pas de refluer à cause des intempéries ou d’un accident. Des travaux parce qu’on veut rouler ou marcher sur des chaussées ou des trottoirs sécuritaires.

Parce que nous voulons tout cela, nous y avons consacré des sommes colossales. Il y a 10 ans, l’entretien de toutes nos infrastructures pour l’eau représentait 16 M$ par an. Aujourd’hui, c’est dix fois plus, 160 M$ par an, que nous avons le courage d’investir. C’est comme pour une maison : quand vient le temps de refaire la toiture et les fondations, ce n’est pas agréable, mais l’investissement est rentable à long terme.

Les chantiers, c’est aussi pour construire le Montréal de demain. Dans moins de dix ans, pour son 375e anniversaire en 2017, Montréal aura des infrastructures renouvelées, un centre-ville plus rayonnant, des quartiers revitalisés exemplaires et une entrée de ville digne de la métropole qu’elle est devenue. Montréal se sera refait toute une beauté!

D’ici là, nous voulons que les travaux soient bien planifiés pour provoquer le moins de dérangement possible. Pour cela, nous voulons informer davantage la population sur les travaux en cours et proposer des solutions afin de faciliter les déplacements en ville. Ainsi, je vous annonce que plusieurs outils d’information sur les chantiers, tels qu’un lien Twitter, une carte Google et un fil RSS, seront mis en ligne dans les prochains jours. Vous pourrez alors y accéder facilement en consultant le site internet de la Ville de Montréal au www.ville.montreal.qc.ca/chantier. Le contenu sera enrichi au fil des semaines et selon l’évolution des différents travaux.

– Les opinions exprimées dans cette tribune ne sont pas nécessairement celles de Métro.

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.