Soutenez

Musée McCord: Découvrir Montréal autrement

Le Musée McCord fête son 90e anniversaire cette année. Pour l’occasion, il s’est offert une nouvelle exposition permanente, une première en 12 ans.

L’exposition Montréal – Points de vue a remplacé Simplement Montréal. Elle a reçu ses premiers visiteurs ce week-end. Pourvu d’un budget de quelque 600 000$, le Musée McCord a voulu faire de sa nouvelle installation permanente une fenêtre sur des «micro-histoires» méconnues.

«Il est difficile d’être exhaustif avec Montréal. Il s’agit d’une ville complexe que plusieurs gens et plusieurs moments ont marquée, a indiqué Isabelle Corriveau, chargée de projets au Musée McCord. Nous avons voulu montrer des aspects différents de la ville qui peuvent être surprenants même pour les gens natifs de Montréal.»

C’est ainsi que les visiteurs pourront découvrir le rôle des femmes autochtones dans la traite des fourrures, l’aspect résolument industriel du Canal Lachine du XIXe siècle, la douce décadence du Montréal des années 1920 et le développement d’une ville moderne avec la construction des premiers duplex et triplex.

Quelque 350 artéfacts, photographies, peintures et autres caricatures permettent ce plongeon vers le passé. La vaste majorité de ces objets sont présentés pour la première fois au public.

«Ce qui différencie le Musée McCord, c’est la quantité et la qualité des artéfacts qu’il possède», a soutenu Suzanne Sauvage, présidente et chef de la direction du Musée.

L’exposition Montréal – Points de vue devrait être à l’affiche de trois à cinq ans. Certains aspects seront évolutifs. Le Musée McCord espère que sa nouvelle exposition permanente lui permettra d’accroître son achalandage annuel, qui se situe à près de 85 000 visiteurs.

Musée urbain
Le Musée McCord a profité du lancement de sa nouvelle exposition permanente pour offrir une nouvelle application qui permettra aux Montréalais et aux gens de passage de constater l’évolution de la métropole québécoise.

L’application Musée urbain MTL, téléchargeable gratuitement sur iTunes, offre une carte de Montréal où 150 points sont identifiés. En se rendant à ces points, les curieux peuvent tendre leur téléphone intelligent, qui superposera des images du passé à la vue actuelle. En cliquant sur les photographies anciennes, des informations sur le lieu observé s’afficheront.

Le Musée McCord est le premier établissement muséal au Canada à offrir une telle application.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.