Hauts, les talons
Vous avez probablement entendu 1 000 fois que le talon haut galbe mollets et fesses de façon miraculeuse, mais qu’en est-il du choix du talon?
Que vous optiez pour un talon carré, effilé, ou pour un stiletto vertigineux, sachez que le talon devrait être choisi en fonction de votre silhouette et de votre capacité à marcher élégamment – rien de moins sexy qu’une belle montée sur des talons de trois pouces qui peine à faire trois pas.
Par exemple, si vous êtes grande et mince et si vous choisissez une chaussure massive, celle-ci aura pour effet d’alourdir votre silhouette, en plus de vous faire ressembler à Olive, la copine de Popeye. D’un autre côté, une femme très ronde montée sur des talons brindilles créera un effet de déséquilibre.
Un peu d’histoire
Le talon haut a été créé par et pour les hommes pour des raisons pratiques (il servait à les grandir et à faciliter la tenue du pied dans l’étrier lorsqu’ils montaient à cheval). Catherine de Médicis, lors de son mariage au duc d’Orléans, en 1533, en a popularisé l’aspect esthétique.
Trucs de pro
- Il est recommandé de choisir vos chaussures en après-midi plutôt que le matin, car elles risquent de devenir inconfortables en fin de journée lorsque votre pied aura légèrement enflé.
- La pointe du talon de votre chaussure devrait être sous votre talon pour favoriser un meilleur appui. Si elle est située vers l’arrière de votre talon, vous aurez de la difficulté à marcher; si elle est vers l’avant, vous aurez mal aux mollets en fin de journée.
- Vous pouvez ajouter au bout de la chaussure une semelle en gel pour absorber les chocs de vos pas.
Marie-Claude Pelletier
Styliste pour hommes
www.leseffrontes.com