Le confort-look
Imaginez une journée type de styliste: les magasins ouvrent à 10 h, le chrono est parti et je suis au poste, prête à trouver les plus belles pièces pour mes clientes. J’entre dans une boutique, puis dans une autre; je parcours toute la rue pour en visiter le plus possible; je prends la voiture – embarque, débarque – et je transporte des tonnes de sacs remplis de vêtements. Vous comprendrez que je dois porter des tenues très confortables pour pouvoir rencontrer mes objectifs de la journée.
Imaginez maintenant la journée type d’une jeune professionnelle. Maryse, 35 ans, mère de trois enfants, se lève à 6 h 30; elle réveille les enfants, elle les nourrit, elle les habille, elle s’habille, elle mange en vitesse, elle va en reconduire un à la garderie, les autres à l’école et rentre au travail. Fin de journée: même routine, mais à l’inverse. Maryse adore aussi jouer avec ses enfants au retour et passer du temps de qualité avec eux. Vous pouvez imaginer à quel point j’ai pu la comprendre lorsqu’elle m’a dit que sa priorité en matière de garde-robe était le confort, son rêve étant d’aller travailler en vêtements de yoga chaque jour! Du calme, S.V.P.!
Tout en discutant avec elle, j’ai remarqué que ses vêtements étaient tous un peu trop grands : fourche de pantalon trop basse, grand surplus de tissu aux fesses, emmanchure de chandail surdimensionnée. Constat: les vêtements de Maryse étaient tous trop longs, trop «lousses», trop mous. Sa quête du confort l’incitait à toujours choisir une taille plus grande. On croit souvent qu’un vêtement un peu plus grand sera beaucoup plus confortable, mais c’est faux! Je ne crois pas que le fond de culotte pendant soit si confo! Mes marques coup de cœur: In Wear, Part Two, MaillaGogo, pour ses tricots inventifs, Jeans Second.
Conseils
Cinq conseils pour repérer un vêtement confortable et stylisé.
1 Le confort commence par la mobilité du corps : l’élasthanne dans le mélange de fibre facilite le mouvement.
2 Le tissu est un premier signe de confort : texture, douceur et flexibilité.
3 Une fibre naturelle (coton, lin, soie, laine…) permet à l’air de mieux circuler qu’une fibre synthétique (polyester, nylon, etc.).
4 Privilégiez une tombée souple à un tissu crispé et raide.
5 Un vêtement de la bonne taille (ni trop grand ni trop petit) est un gage de succès.
Marie-Claude Savard
Styliste pour femmes
www.leseffrontes.com