Soutenez

Classicisme adapté

«Je suis une femme classique, mais j’aimerais être un peu plus tendance.» C’est sans aucun doute LA phrase que j’entends le plus souvent lorsque je rencontre une nouvelle cliente! D’abord, je lui demande de définir ce que «classique» signifie pour elle. Pour certaines, être classique veut dire avoir l’air professionnel, à sa place. Pas trop jeune, pas trop «matante», pas trop colorée, pas trop flyée… Pour d’autres, ça signifie être conservatrice : couleurs neutres, lignes pures et structurées.

Pour moi, classique n’est pas synonyme de platonique ou de conservateur. J’y associe plutôt l’élégance, le chic et l’intemporalité. Et être intemporelle, cela veut aussi dire être de son temps et suivre les tendances!

Peu importe qu’on se plie ou non aux tendances, il est impératif de savoir ce qui est actuel chaque saison et comment l’adapter à son style et à sa personnalité.  Audrey Tautou, Catherine Zeta-Jones, Caroline de Monaco, Carole Bouquet et Catherine Deneuve ont toutes un style «classique chic». Elles ont été, sont et seront toujours considérées parmi les femmes les plus élégantes. C’est sûrement ce qui explique que plusieurs femmes les idolâtrent, les citent en exemple et aimeraient leur ressembler. Il est toujours possible d’adapter à notre garde-robe les tendances vues dans les défilés, à la télé ou dans les magazines. Il faut d’abord en repérer deux ou trois (ce qui revient souvent) et  les intégrer ensuite graduellement à notre look.

Deux tendances
Cette saison, deux tendances principales se démarquent. Pour vous aider à y voir plus clair, nous les décortiquons pour vous.

La fourrure
On en voit partout!  Synonyme de temps froid, de chic et d’élégance, elle se porte en veste sans manches par-dessus un tricot, un chemisier, un veston ou même un manteau. On peut aussi la trouver sur des accessoires : les sacs à main, les gants, les chapeaux, les écharpes, les cols et les chaussures ou les bottes.  

La dentelle
Pourquoi ne pas essayer une touche de dentelle? La dentelle, toujours classique, s’agence merveilleusement avec des vêtements plus sobres pour un look plus tendance. Pour de meilleurs résultats, limitez-vous à une pièce et privilégiez les vêtements doublés qui ne montrent pas trop de peau grâce aux jeux de transparence.

Quelques idées : de la dentelle en appliqué sur les poches d’un chemisier, sur la manche d’un tricot, sur la boutonnière, une chaussure, une écharpe avec une bordure de dentelle, un collier avec un ruban de dentelle, le rebord d’une jupe, un haut sans manches en dessous d’un tailleur et pourquoi pas en motif sur une monture de lunettes.

Catherine Hébert
Styliste pour femmes
www.leseffrontes.com

Articles récents du même sujet

/** N3 */

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.