Givenchy et Paul Smith s'invitent au Festival International du Film sur l'Art
Vous avez manqué comme moi les présentations des deux films sur la mode présentés dimanche dernier dans le cadre du Festival International du Film sur l’Art (FIFA)? Pas de panique! Les documentaires sur le grand créateur français Hubert de Givenchy, et sur le styliste branché Paul Smith seront présentés de nouveau dimanche à 15 h 30. à l’auditorieum Maxwell-Cummings du Musée des beaux-arts, et ce, l’un à la suite de l’autre.
Voici plus de détails sur ces deux portraits :
Monsieur Hubert de Givenchy
France, États-Unis | 2011 | couleur, n. et b. | 51 min | français, anglais s.-t. français
Une leçon d’histoire de la mode par le dernier des grands noms de la haute couture française de l’après-guerre, Hubert de Givenchy (né en 1927). Dans son imposant hôtel particulier parisien agrémenté d’Å“uvres d’art et de meubles anciens, il raconte les expériences et les rencontres d’une carrière exemplaire. Givenchy ouvre sa maison de couture à Paris en 1952. Il amène très vite un nouveau souffle à la haute couture, inspiré par son mentor Balenciaga, une forme de chic décontracté et de luxe démocratisé. Il habillera Jackie Kennedy, Grace Kelly, Lauren Bacall, Greta Garbo et combien d’autres élégantes. Mais son nom est indéfectiblement lié à celui de la comédienne Audrey Hepburn, qui sera son égérie.
Paul Smith, Gentleman Designer
France | 2011 | couleur | 55 min | anglais s.-t. français
La popularité du styliste Paul Smith (né en 1946) ne cesse de grandir dans le monde entier. La clé de son succès ? Un concept génial : "Maximizing Britishness", ou comment bâtir un style et un empire sur la culture populaire britannique avec un génie du marketing et une fantaisie hors du commun. Qui est Paul Smith ? Comment a-t-il réussi à conquérir des millions d’hommes dans le monde ? Comment le petit gars modeste de Nottingham est-il devenu la référence de l’élégance masculine dans le monde ? Le film tente de cerner son processus créatif et de montrer l’immense popularité du designer qui célébrait en 2011 ses 40 ans de mode.