«Comment les festivals d'été vont-ils pouvoir se tenir dans de telles conditions?»
Rassurez-vous, ces travaux n’affecteront en rien les festivals d’été. Ils suscitent parfois des désagréments pour la circulation locale, mais cela en vaut largement la peine.
Au milieu du mois de juin, la première phase des travaux sera achevée, et on pourra déambuler sur la nouvelle Place du Quartier des spectacles, avec des trottoirs neufs et élargis, de nouveaux espaces publics, des plantations et une identité urbaine nouvelle.
Les travaux suivants ne reprendront qu’après les derniers festivals, pour une deuxième phase. Au total, le Quartier des spectacles sera construit en quatre étapes respectueuses des périodes des festivals, jusqu’en 2012.
La Ville de Montréal est à l’origine de ce grand projet d’aménagement et de revitalisation. Elle en est aussi le maître d’ouvre. Je vous rappelle que cette grande aventure du Quartier des spectacles a été rendue possible grâce à un financement public sans précédent, mais aussi, grâce à l’implication des artistes, des organismes, des producteurs de spectacles et des diffuseurs.
On verra bientôt la réalisation de la Promenade des festivals, puis de l’Adresse symphonique, nouvelle salle de concert dédiée à l’OSM. L’Esplanade Clark et l’axe de la rue Sainte-Catherine seront totalement transformés et embellis. Au coin du boulevard Saint-Laurent et de la rue Sainte-Catherine, un immeuble vert (certifié «LEED»), dessiné par Paul Andreu, architecte de renommée mondiale, verra le jour et sera utilisé en partie à des fins culturelles.
Le Quartier des spectacles offrira un cadre de vie quotidienne exceptionnel à celles et à ceux qui y résident ou y travaillent. Les professionnels du milieu culturel continueront d’y exercer leurs activités en bénéficiant d’un foyer de créativité décuplé, en synergie avec un ensemble d’espaces et d’installations de calibre international.
Par son urbanisme exceptionnel, il exercera une forte attraction sur la population montréalaise, les touristes du monde entier, les congressistes et les milieux d’affaires. Au bout du compte, le Quartier des spectacles est un lieu phare, un catalyseur artistique et économique unique pour Montréal.