La liste, la clé du bonheur?
L’arrivée de l’automne ouvre généralement sur une période de l’année plus propice à l’introspection et à la réflexion sur le bien-être. À la recherche d’outils pouvant vous aider à atteindre vos objectifs personnels? La liste, vous y avez songé?
«Je ne me rappelle pas la dernière fois que j’ai…», «Il me semble que cela me ferait du bien de…», «Ça fait déjà un bon bout de temps que j’y pense…» – vous vous reconnaissez? Bien que nous ayons souvent les meilleures intentions du monde, faire passer nos projets de l’abstrait au concret n’est pas toujours facile! Quand ce n’est pas la routine quotidienne qui nous tient, c’est la procrastination qui prend le dessus. Et voilà que nous remettons nos rêves et projets au lendemain… et au surlendemain!
Se faire une liste d’objectifs variés chaque mois est un rituel très sain, autant pour soi que pour les gens qui nous entourent. Pourquoi donc? Parce que cela permet notamment de se fixer des buts précis et «d’officialiser» ses pensées. En d’autres mots, cela aide à se mettre (ou les personnes qui nous sont chères) à l’ordre du jour. Aussi banal que cela puisse paraître, chaque terme barré est une satisfaction, car cela devient la preuve visible qu’on a pris le temps nécessaire pour se faire du bien.
Voici quelques exemples à ajouter à sa liste.
Contacter de vieux amis
On a un conjoint, des enfants et une carrière et, très rapidement, on se perd de vue. On se dit : «Il faudrait bien aller souper bientôt!» Alors pourquoi pas cette semaine? Votre partenaire est votre complice numéro un? Génial! Toutefois, cela n’implique pas que cette personne doive être la seule à combler tous vos besoins. Respectez vos droits et faites les efforts nécessaires afin d’éviter de vous isoler.
S’organiser une journée «je-me-moi»
Journée farniente, magasinage ou sportive, vous faites comme bon vous semble! On met de côté le parent en soi pour ne faire rayonner que l’homme ou la femme. Après tout, quelle meilleure personne que vous-même pour savoir ce qui vous fait réellement plaisir? Allez-y, gâtez-vous.
Oser quelque chose de nouveau
Rassurez-vous, il ne s’agit pas nécessairement de sauter en parachute ou de faire du saut à l’élastique! L’idée est simplement de franchir des frontières inhabituelles et de dépasser ses limites. Après tout, la vraie vie commence hors de notre zone de confort, espace qu’on délimite soi-même! Partez en voyage seul, osez une pratique sexuelle qui vous intrigue, tentez de verbaliser vos émotions – la liste est longue!