Le maire Coderre devant la CCEM

À l’occasion des 100 premiers jours de son élection à la tête de la Ville de Montréal, le maire Denis Coderre s’est entretenu avec les gens d’affaires de l’est de Montréal. Il a décrit l’année à venir comme étant celle des alliances.

Il a rappelé l’importance de travailler en collaboration avec les régions et l’ensemble de la communauté métropolitaine de Montréal afin d’augmenter le leadership économique de la ville et ainsi faire de la métropole, un incontournable.

Sur la gouvernance, le magistrat planifie une vaste réforme administrative pour simplifier les processus et améliorer la performance organisationnelle de la ville. Il prévoit dégager des économies de 12 M$ qu’il pourra réinvestir dans les coffres de la ville en espérant que ces mesures permettront une meilleure efficacité administrative.

En créant le poste d’inspecteur général à la ville, M. Coderre est convaincu d’avoir amorcé un changement de culture de gouvernance.

« Le poste permettra de tirer un trait sur le passé et d’en arriver à des réalisations pour le bien commun de Montréal », a-t-il affirmé.

En matière de transport, il a réitéré son appui aux projets en cours : prolongement de la ligne bleue du métro, train de l’Est et le service rapide par bus (SRB) Pie-IX, pour lequel il désire accélérer les travaux pour 2017.

Pour ce qui est du prolongement du boulevard de l’Assomption, un axe important pour le transport des marchandises et le développement industriel, la ville, en collaboration avec le ministère des Transports du Québec et l’Administration portuaire de Montréal, proposera un tracé potentiel dans les prochains mois.

En attendant ces grands projets, il envisage des solutions à court et moyen terme en établissant des mesures préférentielles pour les autobus incluant plusieurs voies réservées.

Des propositions et un discours qui séduisent le maire de l’arrondissement de Mercier – Hochelaga-Maisonneuve, Réal Ménard.

« Le regroupement de services, de directions et la mise en commun de ressources sont une voie à suivre que j’appuie. Des économies de 12 M$ sont même pour moi un chiffre minimal. »

Les deux magistrats s’entendent sur plusieurs points, particulièrement dans le dossier du prolongement du boulevard de l’Assomption. Ils conviennent tous les deux qu’il s’agit de la pierre angulaire d’un projet majeur et qu’il doit favoriser un développement mixte du secteur.

D’ailleurs, depuis leur élection respective, ce n’est pas la première fois que les deux collègues ont des atomes crochus. M. Ménard est membre du comité exécutif et a précédemment mentionné que le discours de M. Coderre était intéressant, qu’il avait hâte de voir comment il se concrétiserait.

« Jusqu’à maintenant, nous travaillons très bien ensemble », de dire M. Ménard.

(S.C.)

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.