Des travaux pour rendre la maison de la culture Mercier plus accessible

Des travaux ont commencé depuis le début du mois à la maison de la culture et à la bibliothèque Mercier. Plus de 900 000 $ vont être investis pour rendre l’édifice plus accessible.

Le bâtiment, situé au 8105, rue Hochelaga, dans Mercier-Est, est déjà accessible. Cependant, il présente plusieurs problèmes.

Pour répondre davantage aux normes d’accessibilité actuelles, des améliorations vont être apportées, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur.

Faciliter l’accès

Les deux rampes situées à l’entrée vont être remplacées par une seule et unique rampe comportant des mains-courantes de chaque côté.

Les deux escaliers laisseront également place à une seule rangée centrale. Des ouvre-portes automatiques vont être installés pour faciliter l’accès aux personnes handicapées.

Les espaces de stationnement réservés seront réaménagés et mieux identifiés pour que les usagers de la maison de la culture et de la bibliothèque Mercier y accèdent plus facilement.

De meilleurs services

À l’intérieur, des salles de toilette accessibles vont être ajoutées et les fontaines seront changées. Une loge sera également rénovée pour permettre l’accueil d’artistes handicapés à la maison de la culture.

Actuellement, l’ascenseur n’est muni d’aucun système visuel de communication d’urgence, de signalisation en braille et de signaux annonçant les paliers. Ces travaux vont permettre d’apporter les corrections nécessaires.

Enfin, des améliorations vont également être faites au niveau de la circulation intérieure, de la signalisation générale et du système de sécurité-incendie.

Ces travaux d’accessibilité devraient être terminés au mois de janvier ou au plus tard en février prochain. En attendant, la bibliothèque et la maison de la culture Mercier restent ouvertes.

(S.M)

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.