Visite libre de retour à ARTV – de quoi rêver
J’aime les belles maisons. Les modernes, les vintages, les petites, les grandes, les lumineuses… C’est donc pourquoi j’adore rêver en écoutant Visite Libre à ARTV. Chaque semaine Philippe Lupien, un architecte fascinant à écouter, nous ouvre les portes d’une demeure en nous expliquant ce qui en fait ses particularités et comment elle a été construite.
Le ton solennel de l’émission peut rebuter au premier abord. Mais je crois qu’une fois passé par-dessus, on comprend qu’il vient avec le respect du sujet. Nous ne sommes pas là pour juger si c’est beau ou laid, mais pour se faire montrer la justesse des lignes, la finesse des matériaux et la magie qui se dégage de l’ensemble.
Mon enregistreur personnel est programmé pour ne rien manquer de cette saison qui débutait ce soir avec le spectaculaire chalet d’Eric Salvail. C’est impressionnant de se faire expliquer la construction de ces maisons, leur histoire et les décisions qui ont dues être prises pour obtenir le résultat que l’on nous montre. Aussi, à chaque épisode, on nous donne des astuces pour arriver à créer soi-même un des éléments vus au courant de la visite. C’est un magazine très bien ficelé qui passe très rapidement et qui nous permet de s’évader dans le beau.
À ne pas manquer pour ceux qui aiment prendre des marches le soir pour voir dans les maisons où les lumières sont ouvertes..!