Soutien aux personnes défavorisées: le Groupe d’entraide de Mercier-Ouest inquiet

Le GEMO organise une épicerie solidaire de Noël du 14 au 17 décembre. Photo: Collaboration spéciale

Le Groupe d’entraide de Mercier-Ouest (GEMO) organisera sa première épicerie solidaire de Noël du 14 au 17 décembre. Alors qu’il attend près de 900 personnes, l’organisme se montre inquiet et reconnaît une nette augmentation des demandes depuis plusieurs années.

Les températures chutent, l’hiver approche à grand pas et Renée Des Rosiers est anxieuse. «Depuis l’an passé, nous constatons une augmentation de près de 30 % des demandes. Présentement, entre 90 et 115 familles viennent nous voir chaque semaine et ce chiffre sera encore plus élevé en janvier, avec la hausse des factures d’électricité», explique la directrice du GEMO, en pleine préparation de cette première épicerie solidaire de Noël.

En collaboration avec la Table de quartier de Mercier-Ouest, le GEMO prévoit aider plus de 200 familles et enfants démunis, pour un total d’environ 900 personnes, du 14 au 17 décembre. Toutes les personnes en difficulté sont les bienvenues.

«Cette épicerie est également ouverte aux non-membres de GEMO, assure Mme Des Rosiers. On n’a pas besoin de toucher l’aide sociale pour avoir un peu de soutien. Les étudiants et les travailleurs à faible salaire, qui ont du mal à joindre les deux bouts, pourront bénéficier de ce coup de pouce pour le temps des Fêtes».

Ceux-ci pourront se procurer des paniers remplis de nombreuses denrées alimentaires, «qui permettront de tenir deux semaines», précise la porte-parole du GEMO, d’une valeur initiale de 55 à 85 $, au prix de 5 ou 8 $ selon la taille du foyer.

Des conférences pour mieux gérer son budget
Lors de ces quatre jours, le GEMO organisera chaque midi, en partenariat avec l’Association coopérative d’économie familiale (ACEF), des présentations avec pour thème la gestion des budgets durant la période de Noël.

«L’idée est d’expliquer aux gens comment trouver de petits cadeaux, comment dépenser intelligemment sans se mettre dans le rouge pour les mois suivants», détaille Mme Des Rosiers qui proposera également des ateliers culinaires afin d’encourager le changement des mauvaises habitudes et d’encourager les personnes âgées et seules, à mieux se nourrir et à rencontrer du monde.

Pour financer cette épicerie solidaire, le GEMO met en place un Marché de Noël des artisans du 12 au 13 décembre dans ses locaux. Des dons sont également possibles directement auprès de l’organisme.

Cette épicerie solidaire se tiendra le 14 décembre de 13h à 19h, les 15, 16 et 17 décembre de 9h30 à 19h dans les locaux du GEMO au 6765, rue de Marseille (métro Langelier). Le père Noël sera présent chaque jour de 16h à 19h. Renseignements: 514 253-0297.

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.