«Girlpower» et balle-molle
Une ligue de balle-molle féminine du Plateau-Mont-Royal veut développer le réseautage et l’entraide entre femmes, tout en pratiquant une activité sportive de façon non compétitive.
«Si tu veux performer, tu n’es pas à ta place. C’est d’abord et avant tout un réseau de filles qui se soutiennent et s’entraident», raconte la fondatrice de la ligue, Léa Vinson.
Les Princes, le nom de la ligue, c’est un rejet de la culture de la princesse et une réappropriation du pouvoir masculin. «On voulait que ce soit controversé comme nom. C’est une forme de girlpower», remarque Mme Vinson.
L’organisation sportive est aussi en partie née du besoin des jeunes femmes professionnelles de 25 à 35 ans de réseauter, à un âge où il est plus difficile de rencontrer de nouvelles personnes.
Les Princes ont aussi une vocation caritative. D’ailleurs, elles tiendront un tournoi pour Suicide action Montréal, le 20 juin les Princes tiendront un tournoi au parc Sir-Wilfrid-Laurier.
«Je travaille en relations publiques, j’avais envie de m’impliquer pour des causes», mentionne Mme Vinson.
La balle-molle a été choisie, puisque c’est un sport facile à apprendre pour des néophytes. Alors que la ligue était à la base surtout le cercle d’amies et de connaissances de Mme Vinson, elle est désormais constituée de 78 membres.
«C’est complètement fou. On a eu 300 inscriptions et c’est seulement la deuxième année. On faisait remplir un questionnaire, on a lu chacune des applications pour choisir les filles qui comprenaient bien l’esprit des Princes. On leur a demandé les causes qui leur tenaient à cœur, leur position sur le féminisme, le genre de fille qu’elles sont en gang», énumère la joueuse de balle.
Un total de quatre équipes ont ainsi été constituées. «Au final, ça devient toutes des amies. On fait des soirées ensemble. On a toutes la liberté d’être nous-mêmes sans être jugées», conclut Mme Vinson.
En appui à Suicide action Montréal, les Princes tiendront un tournoi au parc Sir-Wilfrid-Laurier le 20 juin à 18h. Les billets sont en vente au coût de 10$.