Soutenez

Les jeunes de Calixa-Lavallée sur les ondes radio

Bousquet-Richard Simon - TC Media
Le maire Gilles Deguire et l’animateur Marc-André Labrosse de la station radiophonique CKOI étaient quelques-uns des invités à une émission de radio spéciale réalisée par les jeunes de Mouv.radio, la radio étudiante de l’école Calixa-Lavallée.

L’émission animée par l’élève Zachary Mercier a été enregistrée au café Azimut de l’école secondaire et a récemment été diffusée sur les ondes de la web radio Citécoute.ca. Pour les jeunes, cette émission était l’occasion de montrer leurs connaissances des métiers de la radio.

Depuis janvier, les 15 jeunes ont participé à dix ateliers organisés par l’organisme Boscoville 2000 dans le cadre de ce projet pilote. Ils ont notamment appris des techniques d’animation, de journalisme, de direction musicale, de mise en ondes et d’entrevue.

Les invités

Pour l’émission spéciale, les journalistes en herbe avaient donc invité les partenaires qui ont contribués à la mise sur pied du projet, soit Gilles Deguire, maire de Montréal-Nord, Claude Lévesque de Boscoville 2000, Anna Gisondi de Fusion jeunesse et de Dominic Blanchette, directeur de leur école.

Questionnés sur le projet par la journaliste Alicia Keys, M. Lévesque à résumé le projet inspiré par la proposition de jeunes lors du Forum jeunesse de 2010.

« C’est avant tout un projet qui permet l’expression des jeunes sur des sujets qui leur tient à cœur. La radio permet aussi aux jeunes de se préparer, alors ça place les jeunes dans une position où ils s’engagent et croient en leur projet », a répondu le directeur de Boscoville 2000.

Il a ajouté que ce projet vise à favoriser la persévérance scolaire en valorisant la réalisation de défis et le dépassement de soi devant la gêne ou la différence.

De son côté, le maire de Montréal-Nord a été questionné par le coanimateur Ryan, le plus ancien membre de la radio étudiante, sur les raisons de l’engagement de l’arrondissement dans ce projet.

« La mise en place de ce projet, comme de nombreux autres, est importante pour développer les talents des jeunes et leur permettre de vivre des expériences enrichissantes. Nous croyons que c’est en proposant à nos jeunes des activités et des projets stimulants qu’ils développent leur passion et leur potentiel », a expliqué M. Deguire.

Lors de l’entrevue, les auditeurs ont appris que le maire mange rarement du McDonald, mais qu’il a beaucoup mangé de beignes à l’époque où il était policier.

Enfin, la journaliste Annabelle a questionné le directeur de l’école sur la naissance du projet de radio à Calixa-Lavallée. M. Blanchette a raconté qu’au début, les élèves faisaient seulement jouer de la musique dans l’école, mais la direction avait voulu rendre ce projet plus éducatif.

« Je suis un homme fier aujourd’hui. Je suis plus que satisfait des progrès de la radio étudiante », a conclu M. Blanchette.

Pour écouter l’émission spéciale de Mouv.Radio, cliquez sur le lien http://bit.ly/1nas3rN.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.