Un premier pôle de services en itinérance
Afin de venir en aide aux sans-abris se réfugiant dans le métro, la Société de développement social de Ville-Marie (SDSVM) met en place un premier pôle de services en itinérance au centre-ville, situé au métro Place-des-Arts.
«Le but, c’est de regrouper les services qui existent déjà dans un lieu où il y a un gros problème d’itinérance au centre-ville, a expliqué le directeur général de la SDSVM, Damien Silès, lors du point de presse, lundi. Nous avons donc réuni l’ensemble des forces sociales, médicales, culturelles et universitaires dans un seul point.»
M. Silès était notamment accompagné du maire de Montréal, Michael Applebaum, et du député du PQ dans Sainte-Marie–Saint-Jacques, Daniel Breton.
[pullquote]
Une intervenante sociale se promènera donc dans la station de métro pour diriger les personnes en situation d’itinérance vers la Mission St-Michael, un organisme qui œuvre auprès de plus de 200 itinérants chaque jour, situé sur l’avenue du Président-Kennedy, à deux pas du métro.
Le centre de jour de la Mission St-Michael sera ouvert de 8h à 15h, et une salle de consultation sera mise à la disposition de spécialistes en soins de santé pour qu’ils puissent effectuer des consultations médicales, psychiatriques et sociales sur place. La faculté des sciences sociales de l’Université Laval se chargera également de quantifier les résultats des interventions dans une recherche sur l’intégration socioprofessionnelle des personnes en situation d’itinérance.
C’est le premier projet du genre à Montréal, et M. Silès espère pouvoir l’étendre éventuellement à d’autres stations de métro du centre-ville, comme Berri-UQAM, Bonaventure et Atwater.
«La stations Place-des-Arts est un projet pilote, parce que la Mission St-Michael a une structure pour recevoir les gens à proximité. L’idée est de quantifier nos résultats, et de travailler conjointement avec la Société de transport de Montréal (STM) pour ensuite intégrer d’autres stations, qui ont chacune leurs problématiques.»
Partenaires
Le projet du pôle de services en itinérance est un partenariat de plusieurs groupes, qui offrent différents services aux sans-abri.
- Le centre Dollar-Cormier, qui s’occupe des interventions concernant la toxicomanie
- Le CSSS Jeanne-Mance
- La clinique mobile en psychiatrie du CHUM
- La faculté de médecine de l’Université McGill
- L’organisme Médecins du monde
- La faculté des sciences sociales de l’Université Laval, qui quantifiera les résultats des interventions
- La STM, dont les agents de sécurité travailleront de concert avec l’intervenante sociale qui arpentera le métro Place-des-Arts deux fois par semaine
La SDSVM
La Société de développement social de Ville-Marie se définit comme un courtier en valeurs sociales. Elle œuvre à la résolution de problèmes sociaux reliés à la pauvreté, l’itinérance et l’isolement social dans l’arrondissement de Ville-Marie, notamment en prônant l’intégration des personnes en situation de précarité dans un emploi.