Soutenez

La foire aux arnaques

Depuis que je vis à Montréal, un aspect de la vie quotidienne métropolitaine me dérange. J’ai souvent l’impression de me faire arnaquer! Je viens d’une ville (à 6 heures de Montréal) d’environ 35 000 habitants et si on s’y fait arnaquer par quelqu’un, le bouche à oreilles s’occupera de lui.

À Montréal, et dans probablement plusieurs grandes villes, profiter des gens semblent être pratique courante car, de toute façon, il y aura toujours des gens qui auront besoin de vos services.

Bien sûr, si un peintre fait mal son travail ou vous charge vraiment trop cher, vous direz à votre entourage de ne jamais utiliser ses services. Faisons un petit calcul très approximatif. Il y a environ 1,8 million d’habitants dans la métropole. Vous colporterez la nouvelle du mauvais service à environ une vingtaine de personnes qui (peut-être) en parleront à leur entourage. Admettons que 100 (voire peut-être 500) personnes seront au courant que vous avez été victime de profiteurs. Il y aura tout de même encore 1 799 500 personnes probablement intéressées par vos services…

Voici quelques exemples d’arnaques dont moi ou mes proches avons été victimes :

Chez le dentiste : certains dentistes suggèrent fortement à leurs patients (ou ne leur demandent même pas) de prendre des radiographies des dents pour être certain qu’il n’y a pas de caries. Les radios coûtent très cher! Elles sont efficaces, mais si vous allez chez le dentiste deux fois par année, vous n’avez pas besoin d’en faire chaque fois. Informez-vous!

Chez le tailleur :
 J’ai dû essayer une quinzaine d’endroits pour faire faire un bas de pantalons ou repriser d’autres vêtements avant d’en trouver un bon. Des ourlets de jeans faits à la colle à vêtements qui se défont après cinq lavages, des bas de robes trop courts, des replis de pantalons cousus grossièrement, j’en ai vus! Petit conseil : ne jamais aller faire repriser vos vêtements chez le nettoyeur!!!

Le plombier : On fait déboucher notre broyeur. Ça prend 15 minutes et on nous charge 150$… Ai-je besoin d’en ajouter?

Chez le vendeur d’ordinateurs ou d’appareils photos:
Saviez-vous qu’en achetant un ordinateur portable, vous devez nettoyer le ventilateur à tous les 3-4 mois? Non, parce qu’on ne le vous dit pas. Comme ça, il brisera plus rapidement et vous devrez le ramener pour le faire réparer! Alors, faites-vous un ami informaticien!

Saviez-vous que la pièce brisée de votre appareil photo ne se vend plus, car les appareils se renouvellent à tous les ans et les compagnies ne gardent plus les vieilles pièces? Ça vous coûterait environ 400$ pour le faire réparer donc vous êtes beaucoup mieux d’en acheter un autre chez nous à ce prix là! C’est un MENSONGE! Conseil: allez chez Lozeau ou dans un magasin spécialisé.

Et je ne vous ai pas encore parlé des garagistes, cordonniers, compagnies d’entretien ménager et j’en passe.

Finalement, les arnaqueurs ont la belle vie à Montréal… jusqu’à ce qu’ils se fassent arnaquer eux-mêmes!!

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.