Jour de la Terre

Préserver la biodiversité agricole en ville

Préserver la biodiversité agricole en ville
Photo: Nouvelles Saint-Laurent News – Johanna Pellus

Une épicerie de Saint-Laurent s’associe à un maraîcher de Pierrefonds et un semencier afin de préserver les variétés de fruits et légumes anciens. Il s’agit d’une première pour l’Opération Gardiens de Semences, qui travaille à créer des liens entre agriculteurs et restaurateurs.

Après un projet-pilote de 14 semences l’an dernier, le réseau Arrivage, qui coordonne l’initiative, s’est lancé avec une cinquantaine de partenariats. «Nous n’avions pas anticipé cet engouement, mais il fut simple de trouver 50 chefs», souligne le cofondateur du réseau, Thibault Renouf.

Cinquante chefs et un épicier, car le IGA Famille Duchemin situé dans le quartier Bois-Franc a embarqué dans l’aventure. Depuis trois ans, cette épicerie accueille sur son toit un potager bio dont la production est directement écoulée dans le magasin.

«Nous voulions aller une coche plus loin dans l’hyperlocal, indique Richard Duchemin, le copropriétaire. La betterave est difficile à cultiver sur le toit, donc nous l’avons sélectionnée pour l’Opération Gardiens de Semences.»

La betterave Chioggia, à la chair rose veinée de blanc, sera cultivée par la ferme D-Trois-Pierres, à Pierrefonds-Roxboro, pour l’épicier. Cette entreprise d’insertion sociale embauche de jeunes adultes qui, par le travail agricole et un accompagnement, entreprennent une démarche d’insertion socioprofessionnelle.

Au-delà de la vocation sociale et du lien créé entre maraîcher et ambassadeur – chef ou épicier –, le but de l’initiative est de sensibiliser à l’érosion de la biodiversité. Certains fruits et légumes ont disparu de nos assiettes, avant d’être de retour, grâce au travail de semenciers artisanaux locaux. La betterave Chioggia provient des Semences du Portage, dont le siège est situé dans Hochelaga.

L’an dernier, l’Opération Gardiens de Semence avait permis le retour du melon d’Oka.

This slideshow requires JavaScript.

Commentaires 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Sylvie

    BRAVO!