L’autoroute Ville-Marie doit être recouverte, selon l’OCPM
L’autoroute Ville-Marie doit être recouverte entre les rues Sanguinet et Hôtel-de-Ville, recommande l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) dans son rapport rendu public mardi sur le Plan de protection et de mise en valeur du Vieux-Montréal.
«Cette initiative pourrait faciliter et rendre plus sécuritaire le cheminement des piétons vers le Vieux-Montréal, a jugé l’OCPM. Elle permettrait également de mettre en valeur, à partir de la station de métro et au moyen d’un aménagement approprié, ce bâtiment remarquable qu’est l’hôtel de ville de Montréal.»
La recommandation de l’OCPM vise à mettre en valeur l’entrée principale du Vieux-Montréal – «la plus mal en point» selon son rapport – en vue du 375e anniversaire de Montréal.
Une étude de préfaisabilité a été réalisée en 2004 par la Ville et la firme Daniel Arbour sur la possibilité de recouvrir l’autoroute Ville-Marie, entre les rues Sanguinet et Saint-Urbain. Le projet était alors évalué à 180,6M$. L’OCPM précise que les coûts du projet ont augmenté depuis, mais que sa proposition vise seulement le tiers du tronçon étudié. «De sorte, les coûts d’une telle opération pourraient s’avérer plus facilement gérables par les pouvoirs publics», a fait savoir l’OCPM.
Une autre étude a été entamée en 2009 par la Ville de Montréal et le ministère des Transports du Québec (MTQ), mais les conclusions n’ont jamais été rendues publiques. Vision Montréal et Projet Montréal ont tenté de les obtenir, mais en vain.
L’ancien maire de Montréal, Gérald Tremblay, était en faveur du recouvrement de l’autoroute Ville-Marie en raison du «rendement illimité» du projet. L’actuelle administration de coalition n’a pas réagi mardi. Elle veut d’abord que le rapport de l’OCPM fasse l’objet d’une discussion au comité exécutif et elle veut en parler avec les directions de la Ville concernées.
La chef de la majorité au conseil municipal, Louise Harel, s’est de son côté dite «emballée» par la proposition de l’OCPM de couvrir l’autoroute Ville-Marie dans le secteur de la station de métro Champs-de-Mars. «C’est un début, mais il faut envisager de poursuivre [le recouvrement] vers le pont Jacques-Cartier, a-t-elle dit. L’autoroute Ville-Marie est une véritable cicatrice en plein cœur de la ville.»
Mme Harel a rappelé que le recouvrement de l’autoroute Ville-Marie à l’ouest du Palais des Congrès a coûté près de 300M$, mais il a engendré des investissements privés de 1G$.
Vision Montréal déposera au mois de juin une motion en faveur de recouvrement de l’autoroute Ville-Marie entre les rues Sanguinet et Hôtel-de-Ville.
Projet Montréal est aussi satisfait de la recommandation de l’OCPM concernant le recouvrement de l’autoroute Ville-Marie. «Le secteur entourant la station de métro Champs-de-Mars est névralgique pour l’accès au Vieux-Montréal, a indiqué le chef de Projet Montréal, Richard Bergeron. La création d’un nouvel espace public serait formidable pour les futurs usagers du CHUM, et pour tous les touristes qui veulent accéder au Vieux-Montréal par le métro.»
Pour Projet Montréal, le projet de recouvrement de l’autoroute Ville-Marie va de paire avec le programme particulier d’urbanisme du Quartier de la santé qui a été mis sur la glace en 2006. Il est nécessaire de le compléter, d’après le parti de Richard Bergeron, pour déterminer les futurs aménagements à construire dans le quartier.
Recommandations
L’OCPM a formulé une série de recommandations sur d’autres aspects du le Plan de protection et de mise en valeur du Vieux-Montréal, notamment :
- d’implanter une signalisation d’interprétation du Vieux-Montréal portant sur l’histoire, l’architecture et le patrimoine.
- de poursuivre la conservation et la restauration du patrimoine bâti.
- d’augmenter les espaces verts et les parcs
- de mieux contrôler les nuisances, particulièrement pour ce qui est du bruit la nuit.
- d’améliorer l’animation culturelle dans le Vieux-Montréal et rehausser l’aménagement de la place Jacques-Cartier
- d’examiner sérieusement l’idée d’une promenade piétonne entre le fleuve, le Vieux-Montréal et la montagne