La Société du Vieux-Port: une vision d'avenir à 180 M$
Le Vieux-Port de Montréal pourrait subir une importante cure de rajeunissement d’ici 2017 si la vision d’avenir qu’entretient la Société du Vieux-Port se concrétise. De passage, mercredi midi, devant la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, la présidente et chef de direction de la Société du Vieux-Port, Claude Benoît, a identifié de nombreux projets qu’elle souhaite voir se réaliser d’ici 2017.
Pour ce faire, il faudra trouver 180 M$, dont environ 10 % proviendrait du secteur privé. La majorité des fonds serait plutôt offerte par les gouvernements fédéral et provincial ainsi que par la Ville de Montréal. La Société du Vieux-Port estime que les 180 M$ investis dans les projets avancés généreront des retombées de 140 M$ dans l’économie montréalaise. Les retombées économiques annuelles sont par la suite estimées à 60 M$.
- Transformer le Hangar 16
La Société du Vieux-Port souhaite transformer le Hangar 16, situé en face du Marché Bonsecours, en un centre d’événements et d’expositions internationales. Ce projet, d’une valeur de 46 M$, «comprendrait un espace d’expositions aux normes muséales de 2000 m2 qui permettrait de présenter des «blockbusters» et de placer Montréal sur la route qu’empruntent les plus grandes expositions du monde, a expliqué Claude Benoît. Nous voulons ainsi combler une offre laissée vacante depuis la disparition du Palais de la Civilisation.»
Un espace polyvalent permettrait aussi de recevoir des événements de calibre international comme de grands défilés de mode, des foires gastronomiques et des salons d’arts visuels.
- Prolonger la promenade et l’Esplanade vers l’Est
La Société du Vieux-Port souhaite prolonger la promenade et l’Esplanade vers l’Est. Un toit végétal qui abriterait un complexe commercial serait construit à cet endroit. Ce nouvel aménagement viendrait compléter le réaménagement du bassin de l’Horloge, où une plage urbaine sera inaugurée en mai 2012.
- Exploiter le plein potentiel du Quai Jacques-Cartier
La Société du Vieux-Port souhaite améliorer l’offre de services du Quai Jacques-Cartier. Elle souhaite y investir 33 M$ afin d’aménager «10 000 m2 d’expériences thématiques et d’offres commerciales distinctives; une vitrine exceptionnelle avec restaurants, boutiques et places publiques animées célébrant la création, les arts visuels, le design et faisant la promotion de la gastronomie d’ici et d’ailleurs», a indiqué la présidente de la Société, Claude Benoît.
- Réaménager l’esplanade et la promenade
La Société du Vieux-Port souhaite revoir l’aménagement paysager de sa promenade et de l’esplanade. D’ici la première neige, 500 arbres devraient avoir été plantés dans le Vieux-Port. Par la suite, les 2 km de promenade et d’esplanade devraient être réaménagés. Cela améliorerait le lien que la promenade et l’esplanade créent entre la ville et le Vieux-Port. Enfin, le quai des convoyeurs aura droit à un réaménagement. La tour marine devrait alors être mise en valeur.
Lire aussi: Une plage dans le Vieux-Port en 2012