Des tonnes de déchets électroniques recyclés
La Patrouille verte a recueilli 14,8 tonnes de déchets électroniques lors de sa toute première collecte consacrée à ce type de résidu. Ce butin représente l’équivalent d’un mois de récolte pour un écocentre. De étudiants forment chaque été cette brigade de l’environnement. Présents dans 19 lieux de dépôt, les jeunes collectaient vieux ordinateurs, cellulaires et jeux vidéo du 28 au 30 juillet.
«Les citoyens ont compris l’importance de récupérer ces matières résiduelles issues des technologies de l’information et des communications (TIC)», constate Alan DeSousa, vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal responsable du développement durable, de l’environnement et des parcs.
L’initiative du Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) en est à sa 7e année d’existence. La Patrouille verte travaille avec 22 organismes et 8 services municipaux dont 19 Éco-quartiers. Cet été, elle a rejoint plus de 59 000 citoyens, a fait savoir Coralie Deny, directrice générale de CRE-Montréal, par voie de communiqué. La collecte était la dernière activité d’envergure menée par les étudiants pour cette année.
Outre la question des TIC, les jeunes de la Patrouille verte ont sensibilisé les citoyens au jardinage écologique, à la gestion responsable de l’eau, à l’utilité du verdissement comme moyen de lutter contre les îlots de chaleur et à l’écocivisme.