Soutenez

L'agrile du frêne dans l'arrondissement de Saint-Laurent

L’agrile du frêne a été détecté dans l’arrondissement de Saint-Laurent. L’insecte ravageur exotique qui met en péril les 105 000 frênes publics de la ville a été découvert dans un arbre du parc Caron, à 600m de Bois Laurentien, un fabriquant de palettes de bois.

L’agrile qui pond des larves sous l’écorce des frênes a vraisemblablement été introduit en Amérique du Nord il y a quinze ans par l’intermédiaire des palettes et des caisses de bois abondamment utilisées pour le commerce international.

Même s’il n’est actuellement pas possible de relier cette découverte avec l’entreprise Bois Laurentien, un cas similaire d’infestation a été découvert au nord de Montréal. Il y a quelques mois, l’agrile avait été découvert non loin du Comnplexe environnemental Saint-Michel, où est située l’entreprise Boralex (Secur) qui y effectue des opérations de déchiquetage de résidus de bois (troncs d’arbres, palettes).

Depuis son apparition il y a plus de quinze ans aux États-Unis, l’insecte, qui n’a pas de prédateur, est à l’origine de la perte de plusieurs centaines de milliers de frênes. À Montréal, depuis sa découverte en juillet, on dénombre désormais six sites d’infection répartis sur quatre arrondissements.

Le plan d’action de la Ville, qui prévoit notamment abattage et injection de pesticide,s devrait entrer en vigueur au printemps, indique Valérie Degagné, une des porte-paroles de la Ville. La formation d’une zone réglementée est aussi au menu, indique Jacques Audette, spécialiste de l’agrile du frêne à l’Agence canadienne d’inspection des aliments.

Cela supposera notamment de contacter toutes le entreprises liées à l’arboriculture et à la transformation du bois pour s’assurer qu’elles respectent les normes. La Ville devra revoir ses pratiques pour s’assurer qu’aucun résidu vert contaminé ne quitte l’Île de Montréal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.