Un employé de la Ville klaxonne un cycliste
Un cycliste qui roulait sous un viaduc de la rue Saint-Denis, mardi, a eu la mauvaise surprise de se faire klaxonner par un employé de la Ville, au volant d’une voiture aux couleurs de l’arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce.
Maxime Denoncourt, qui a filmé sa mésaventure et a publié sa vidéo sur le site YouTube, s’était écarté du trottoir pour être visible lorsqu’il passerait sous le viaduc. L’automobiliste l’a klaxonné, avant de ralentir. Lorsqu’il est revenu à la hauteur de M. Denoncourt, le chauffeur lui a dit: «C’est dangereux! Va sur le trottoir.» Le cycliste lui a rappelé que c’était interdit.
Le code de la sécurité routière prévoit en effet une amende de 37$ pour les cyclistes qui circulent sur les trottoirs.
Rappelons qu’au lendemain de la mort de la cycliste Mathilde Blais, lundi, les maires du Plateau–Mont-Royal et de Rosemont–La Petite-Patrie ont pris l’initiative mardi de mettre en place temporairement des voies partagées cyclistes-piétons sur les trottoirs des six viaducs non-sécurisés de leurs arrondissements.
En respectant le marquage au sol, les cyclistes pourront circuler sur les trottoirs, aux côtés des piétons, plutôt que d’emprunter la même voie que les automobilistes.
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=5baLlniE_9s]