Soutenez

Consultation publique sur les véhicules en libre-service

La Ville de Montréal se penchera sur le phénomène relativement récent des véhicules en libre-service (VLS) pour tenter de déterminer s’il peut l’intégrer à son plan de transport.

La Commission sur le transport et les travaux publics tiendra une consultation publique, où citoyens et organismes pourront émettre des commentaires et déposer des mémoires sur la place des VLS dans la ville.

Le dossier sera présenté le 11 septembre, et les audiences publiques auront lieu le 2 octobre, dans la salle du conseil à l’hôtel de Ville.

Le rapport d’une autre consultation publique réalisée en 2013 sera analysé. La commission proposera ensuite le 5 novembre des recommandations qui pourraient mener à l’élaboration d’une politique municipale sur l’autopartage et les VLS.

La Ville reconnaît dans son plan de transport de 2008 qu’elle veut réduire le recours à l’automobile, et que l’autopartage et le covoiturage sont des stratégies qu’elle considère efficaces.

Dans le document d’examen public déposé jeudi par la Ville, on peut lire que «si l’autopartage a fait la démonstration qu’il s’agissait d’une façon de diminuer l’usage de la voiture au profit de modes durables (transport en commun, vélo, marche), voire de reporter l’acquisition d’un véhicule, cela n’a pas été démontré pour le VLS.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.