Lendemain de veille sans tabac: Une victoire pour les non-fumeurs
J’adore me réveiller à l’odeur du Moroccanoil le matin. Mais samedi, c’est plutôt l’odeur de fond de cendrier que j’ai reniflée…
Vendredi, je me suis rendue dans un événement privé organisé dans un local où il était permis de fumer. Sur la cinquantaine de personnes présentes, j’évalue à 50 % le nombre d’individus qui fumaient. J’ai peut-être grossi le nombre à cause de l’atmosphère vaporeuse qui régnait et les relents de fumée qui persistaient dans la salle. Le point est que cela m’indisposait grandement!
Sur le moment, j’étais, bien sûr, dégoûtée par cette ambiance, mais c’est le lendemain que ma répugnance envers la cigarette m’a fait réaliser combien j’apprécie l’interdiction de fumer dans les endroits publics, particulièrement dans les bars et les restaurants.
En effet, à mon réveil, c’est d’abord l’odeur de cigarette impr��gnée dans mes cheveux qui m’a levé le cÅ“ur, puis celle incrustée dans mes vêtements de la veille, que j’aurais dû mettre dans un sac scellé avant qu’ils n’empestent toute la chambre (j’exagère à peine!). Je me suis ensuite aperçue que j’entendais un sifflement en respirant: «Merci beaucoup fumée de tabac de la veille…»
À la suite du dépôt du rapport de mise en Å“uvre de la Loi sur le tabac 2005-2010, lundi à l’Assemblée nationale, on remarque que bien qu’il reste du travail à faire, beaucoup de gains positifs ont été enregistrés depuis 2005.
Au lendemain de ma sortie de ce lieu enfumé, je peux affirmer que je suis persuadée que cette loi aura au moins un effet positif très précieux à moyen et à long termes: les non-fumeurs n’auront plus à avoir peur des effets négatifs de la fumée secondaire sur leur santé! Les non-fumeurs seront en meilleure santé dans le futur qu’ils ne l’ont jamais été avant l’adoption de la loi anti-tabac. Si les fumeurs ne veulent pas arrêter de fumer, c’est tant pis pour eux. Mais, au moins, le choix que j’ai fait de ne pas fumer ne m’empêchera plus de sortir dans les bars de peur de me faire polluer les poumons.
Merci à loi anti-tabac de me permettre de me réveiller un lendemain de veille les poumons propres et les cheveux fleurant bon mon Moroccanoil.