Projet Montréal fait fausse route sur la clim!
Qu’avez-vous pensé de la vidéo du parti Projet Montréal qui demande la climatisation du métro? En reprenant Il fait beau dans le métro, une vieille pub de 1976 de l’ancêtre de la STM (STCUM), et en la transformant en Il fait chaud dans le métro, Projet Montréal frappe un grand coup. (Voir le comparatif à la fin de ce billet!)
«Ça tourne à la radio, on en parle même à Salut Bonjour», se réjouit Joël Simard Ménard, de Projet Montréal, qui se félicite de toucher ainsi des citoyens qui ne s’intéressent pas à la politique municipale.
Au départ je pensais qu’ils avaient repris les images originales de l’ancienne pub et refait la bande son. Mais non! Ils ont payé des artistes (il y a quelques membre du parti aussi paraît-il) et refait le tout au complet. Coût autour de 10 000 $
10 000 piastres!!! «Ça correspond à l’argent économisé par le fait que je suis la seule personne au parti à venir en auto. À part moi, personne ne demande d’allocation auto, ou de remboursements pour l’essence et le stationnement, contrairement aux autres partis», répond en rigolant M. Ménard.
Sur la forme, le parti a réussi son coup. C’est d’ailleurs de chez eux que viennent la plupart des idées fraîches ces temps-ci, selon moi. Par contre sur le fond, je pense qu’ils font fausse route. Climatiser les autobus pour les 15 jours par an où il fait plus de 30oC (on peut aussi ouvrir les fenêtres), à l’extrême rigueur, ok…
Mais climatiser le métro, ça coûte des dizaines de millions de dollars. En plus, les futures voitures de métro seront notamment équipées d’un système de récupération de l’énergie du freinage (la principale source de chaleur). Avec les MR-08 on pourrait avoir 3 à 4oC de moins dans le métro, d’après la STM. C’est suffisant non?
Conclusion, si c’est pour faire connaître Projet Montréal, ces 10 000 $ sont bien investis. À part ça…
La nouvelle pub :
La vieille pub :