Un nouvel espace vert créé au carrefour Sherbrooke/Pie-IX
Le réaménagement du carrefour formé par la rue Sherbrooke et le boulevard Pie-IX entraînera la création d’un nouvel espace vert.
D’ici 2017, la Ville de Montréal injectera 19M$ pour «rendre plus conviviale» cette intersection très achalandée, qui se trouve aux limites des arrondissements de Rosemont–La Petite-Patrie et de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve. Ce projet a déjà été annoncé comme étant un legs du 375e anniversaire de Montréal.
Dans les plans que la Ville a dévoilés jeudi, un parc sera aménagé au coin nord-est de l’intersection, ce qui entraînera le verdissement de la rue Rachel, entre la rue Jeanne d’Arc et le boulevard Pie-IX. Un lien cyclable y sera aménagé et une oeuvre d’art y sera installée. Un concours d’art public doit être organisé ce printemps.
«Il s’agit de mettre en valeur ce haut lieu touristique en le rendant plus convivial et plus sécuritaire, à la fois pour les piétons et les cyclistes», a affirmé jeudi le maire de Montréal, Denis Coderre, en faisant référence aux muséums d’Espace pour la vie et du Parc olympique qui se trouvent à proximité.
La Ville profitera des travaux entourant l’intersection du boulevard Pie-IX et de la rue Sherbrooke pour aménager un tronçon de 400 mètres du futur service rapide par bus (SRB). Aucune station ne sera construite puisque les arrêts les plus proches se trouveront à l’angle de l’avenue du Mont-Royal et à la station de métro Pie-IX.
Le maire Coderre n’a pas fermé la porte au tram-train évoqué plus tôt cette semaine par le ministre des Transports, Robert Poëti, pour le boulevard Pie-IX. «Les possibilités sont là, mais l’aménagement qui se fait présentement est pour un SRB», a-t-il dit.
Ce mois-ci, des travaux seront lancés pour rénover les infrastructures souterraines municipales. Plus tard cet été, le chantier touchera l’aménagement du parc et les modifications apportées au réseau de voirie. À terme, à la fin de l’automne 2016, les automobilistes pourront tourner à gauche sur la rue Sherbrooke et le boulevard Pie-IX, ce qui leur évitera des détours dans les rues résidentielles.
Projet Montréal n’avait que de bons mots pour le projet présenté par la Ville. «C’était une intersection qui était problématique, a dit la conseillère du Vieux-Rosemont, Erika Duchesne. La façon dont ils vont l’améliorer, c’est très positif pour les piétons et les cyclistes.»
Pour son collègue Eric Alan Caldwell, qui est conseiller d’Hochelaga, le projet qui doit suivre le réaménagement du carrefour du boulevard Pie-IX et de la rue Sherbrooke dans le quartier est la piétonisation de l’avenue Pierre-De Coubertin, au sud du Stade olympique. «C’est un projet qui est dans les cartons depuis longtemps, a-t-il dit. Il n’y a pas de controverse [dans ce projet] si ce n’est l’échéance.»