Soutenez

Une nouvelle ligne d’autobus pour accéder au CUSM

Le CUSM Photo: Collaboration officielle

Une nouvelle ligne d’autobus de la Société de transport de Montréal (STM) desservira le nouveau Centre universitaire de santé McGill (CUSM) à partir de la station de métro Lionel-Groulx, qui est dotée d’ascenseurs.

Le conseil d’administration de la STM a approuvé jeudi la création de ce nouveau trajet d’autobus lors d’une séance extraordinaire.

«Ce sera une mesure temporaire jusqu’à ce que la construction du deuxième édicule à la station Vendôme soit complétée», a indiqué la porte-parole de la STM, Amélie Régis. Ce nouvel édicule, qui fait toujours l’objet de discussions entre la STM, le ministère des Transports (MTQ) et l’Agence métropolitaine de transport, permettra l’installation d’ascenseurs dans la station Vendôme, qui se trouve à deux pas du CUSM. Ce projet est évalué à 70M$.

La nouvelle ligne 77, qui assurera le lien entre le mégahôpital et la station Lionel-Groulx, entrera en service le 11 mai prochain. Même si le CUSM accueille ses premiers patients dimanche – près de 250 patients de l’hôpital Royal Victoria y seront transférés –, la ligne 77 n’aurait pas pu être mis en place plus tôt.

«On a dû s’entendre avec le CUSM pour avoir accès à la boucle [située à l’entrée du centre hospitalier] parce que c’est un terrain privé, a expliqué Mme Régis. Il fallait aussi voir si nos bus pouvaient entrer facilement dans la boucle. Maintenant que c’est approuvé, il faut mettre en place la signalisation nécessaire, programmer les girouettes des bus et faire les horaires.»

Les autobus qui circuleront sur la ligne 77 passeront à tous les 30 minutes, de 6h à 21h, et ce, à tous les jours. Ils sont munis d’une rampe avant, ce qui permettra aux personnes à mobilité réduite d’y accéder.

La ligne 77 coûtera près de 540 000$ par année à la STM. Celle-ci est discussion avec le MTQ pour voir s’il ne pourrait pas assumer une partie de la facture.

Articles récents du même sujet

/** N3 */

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.