La piste cyclable sur Maisonneuve O. ouverte
La piste cyclable sur le boulevard de Maisonneuve Ouest, entre le boulevard Décarie et l’avenue Claremont, a été officiellement ouverte mardi matin.
Cette voie cyclable bidirectionnelle se trouve du côté nord de l’artère montréalaise, juste en face de la station de métro Vendôme. Son aménagement a coûté près de 75 000$, ce qui inclut l’installation de bollards.
«[La nouvelle piste cyclable] permettra d’éviter tous les conflits avec les autobus de la Société de transport de Montréal, qui entre dans la boucle de l’édicule Vendôme», a indiqué le maire de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, Russell Copeman. Ce dernier a également souligné que la fluidité de la circulation cycliste sera améliorée.
Auparavant, il y avait une bande cyclable de chaque côté de la chaussée, ce qui entraînait des conflits dans le partage de la chaussée entre les cyclistes et les automobilistes.
«Il n’y avait pas un aménagement cyclable digne de ce nom avant aujourd’hui, a rapporté le vice-président de Vélo Québec, Jean-François Pronovost. Il y avait une espèce de mixte de toutes sortes de choses qui créaient beaucoup d’insécurité. Maintenant, on a quelque chose confortable pour permettre aux gens de se déplacer.»
Vélo-Québec et l’Association des cyclistes et piétons de Notre-Dame-de-Grâce ont participé à la réflexion entourant le nouvel aménagement. Le responsable des Transports, Aref Salem, a souligné les efforts des deux organismes pour trouver une solution, qui s’avère être «la meilleure possible» selon le conseiller de Notre-Dame-de-Grâce, Peter McQueen.
Environ 2000 cyclistes empruntent le boulevard de Maisonneuve à tous les jours dans les environs du Centre universitaire de santé McGill. La Ville entend installer un compteur pour connaître le véritable achalandage.