Soutenez

L’avenue du Mont-Royal veut revitaliser sa porte d’entrée

Photo: Catherine Bouchard/TC Media

Des commerçants de l’avenue du Mont-Royal ont décidé de prendre les choses en main pour la revitalisation de l’Est du Plateau-Mont-Royal. Alors que la Société de développement de l’avenue du Mont-Royal (SDAMR) a installé des chaises et pancartes à la place Valentin-Jautard, les commerçants invitent les entrepreneurs à s’y établir.

«On veut changer le paradigme. On veut briser la mauvaise habitude des 5000 travailleurs du secteur de ne pas venir s’installer sur l’extrémité Est de l’avenue du Mont-Royal», souligne le directeur général de la SDAMR, Charles-Olivier Mercier.

Lors d’une fête de quartier, à la place Valentin-Jautard, l’organisme a voulu souligner ce renouveau. L’espace gazonné, entre les rues Iberville et Frontenac, sera à nouveau aménagé l’année prochaine.

«On va garder des parties du projet de cette année, telles les grandes chaises, mais on va aussi intégrer d’autres éléments. Ce sera plus gros pour 2016», mentionne M. Mercier.

De bonnes affaires
L’entrepreneur des studios Bizz, Martin Giroux, a ouvert ses espaces d’ateliers créatifs, il y a cinq ans, à l’extrémité de l’avenue du Mont-Royal.

Il a décidé d’ouvrir à cet endroit, croyant que ce n’était qu’une question de temps avant que le secteur se revitalise.

«Les affaires pourraient aller mieux, mais ça va bien. Il faut faire preuve de créativité pour attirer les gens de l’extérieur vers le Plateau. Ça va passer par une mise en marché et une vision», croit M. Giroux.

Pour lui, il faut que des entrepreneurs dynamiques avec une offre complémentaire viennent s’installer et attirer de l’achalandage dans le secteur.

Son voisin, le propriétaire de la brasserie le Sieur d’Iberville, Michael Silas, souligne pour sa part que les affaires vont très bien.

«Il y a beaucoup de potentiel de développement de clientèle. Beaucoup de condos se construisent actuellement dans les shops Angus et autour d’ici. C’est une toute nouvelle clientèle de jeunes professionnels qui débarquent dans le secteur. C’est très différent du Plateau-Ouest, où ce sont plutôt des artistes», indique M. Silas.

Pour lui, l’avenue du Mont-Royal doit amener les ventes-trottoir jusqu’à l’extrémité de la rue.

«Ça arrête à deux rues de mon commerce! Moi, je veux qu’ils installent une scène, avec des groupes de musique, directement devant ma brasserie, puisqu’on est à l’extrémité du Mont-Royal. L’avenue devrait être animée d’un bout à l’autre», croit M. Silas.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.