3,5 millions de déplacements en Bixi en 2015
Pas moins de 3,5 millions de déplacements ont été effectués cette année en vélo Bixi à Montréal.
Bixi-Montréal a dressé lundi le bilan 2015 de ses activités. En charge de la gestion des vélos en libre-service pour une deuxième année, l’organisme à but non-lucratif a augmenté de 9,4% leur utilisation en l’espace d’un an.
«C’est une belle année, a dit la présidente du conseil d’administration de Bixi-Montréal, Marie Elaine Farley. C’est plus que l’an dernier.»
Il ne s’agit toutefois pas de la meilleure année pour les vélos Bixi. En 2011 et 2012, ils avaient effectué respectivement 4,1 et 4,4 millions de déplacements.
Bixi-Montréal attribue en grande partie la remontée de la popularité de ses vélos à la création d’un titre aller-simple qui se vendait 2,75$ ainsi qu’au retour de celui à 5$ qui permettait des déplacements illimités pendant 24h. Le nombre de locations occasionnelles a ainsi presque doublé de 2014 à 2015, en passant de 135 000 à 258 000.
«Ces nouveaux produits ont facilité l’usage de Bixi, a expliqué la présidente de Bixi-Montréal. On a remporté notre pari. Ça nous demandait du courage de baisser les tarifs. On avait vu qu’il y avait eu une baisse d’utilisation quand on avait augmenté les tarifs. C’était vraiment pour stimuler l’offre.»
D’avril à septembre, près de 181 000 cyclistes ont emprunté un Bixi pour se déplacer, dont 33 800 qui étaient généralement des clients réguliers. Ces derniers sont à pleine plus nombreux (+0,2%) que l’an passé.
Un partenariat avec la Société de transport de Montréal a aussi eu un impact positif sur l’utilisation des vélos Bixi, d’après Mme Farley, de même que la présence de ceux-ci à proximité de grands événements, comme le Grand Prix du Canada, le Piknic Electronik et Osheaga.
L’organisme BIXI-Montréal a été créé en mars 2014 à la suite de la faillite de la Société de vélo en libre-service (SVLS). Il est responsable de gérer les vélos Bixi qui circulent à Montréal, Longueuil et Westmount. Une enveloppe maximale de 2,9M$ lui est consentie à chaque année par la Ville de Montréal jusqu’en 2018. La flotte, qui compte 5200 vélos et 460 stations, demeurera la même jusqu’à nouvel ordre.
Bixi en quelques chiffres
- Un vélo Bixi est en moyenne utilisée trois fois par jour.
- Les déplacements des cyclistes en Bixi durent en général 14 minutes et ils parcourent près de 3 km.
- Les vélos Bixi ont été utilisés 25 706 fois le 29 mai dernier, la journée la plus achalandée.