Les deux tiers des propriétaires de foyers au bois enregistrés
En tout, 30 000 des 47 000 propriétaires de poêles et de foyers à bois ont effectué les démarches nécessaires pour enregistrer leur appareil auprès de la Ville de Montréal.
Selon le règlement présenté l’été dernier, les propriétaires montréalais avaient jusqu’à hier pour remplir gratuitement le formulaire d’auto- déclaration.
«Pour l’instant nous sommes satisfaits des résultats obtenus, mais n’excluons pas la possibilité d’utiliser d’autres types d’outils de communication afin de rejoindre le plus grand nombre possible de Montréalais», indique Geneviève Bérubé, porte-parole de la Ville.
Depuis l’entrée en service du règlement, l’utilisation des poêles à bois et des foyers n’est plus permise en cas de smog, sauf dans les commerces utilisant des fours à bois et durant des pannes d’électricité prolongées.
D’ici 2018, les propriétaires d’un appareil émettant plus de 2,5 g par heure de particules fines devront s’en débarrasser ou cesser de l’utiliser. Si l’Association des professionnels du chauffage soutient ce règlement, sa directrice générale souligne qu’il existe encore peu de modèles de foyers au bois qui répondent aux futures normes. Ils représentent pourtant 80 % du marché des appareils à combustible solide à Montréal.
«De nouveaux produits vont arriver sur le marché en 2016, alors on suggère aux gens de prendre leur temps pour magasiner. Ceci dit, il ne faudra pas attendre le dernier moment, car la capacité actuelle des professionnels du chauffage de la région est de 4 000 installations par an», ajoute-t-elle.
Elle conseille aussi aux consommateurs de faire attention aux vendeurs peu scrupuleux et de faire affaire avec des commerçants ayant la licence de la Régie du bâtiment du Québec, ainsi qu’une assurance responsabilité d’au moins 2 M$. «Nos membres ont en outre passé avec succès le cours sur les normes concernant les chauffages à combustibles solides et ils remettent aux clients un certificat de conformité reconnu par les assurances», précise-t-elle.