Soutenez

298 réfugiés syriens à Montréal

Photo: Chantal Levesque/TC Media

Un deuxième vol nolisé transportant 298 réfugiés syriens en provenance de Beyrouth, au Liban, est arrivé à l’aéroport Pierre-Elliott-Trudeau en début de soirée mercredi. En date du 21 décembre, ce sont 1 376 Syriens qui se sont établis au Québec, bien loin de l’objectif de 3 650 prévus en 2015.

Le ministre de Sécurité publique suppléant, Pierre Moreau, estime «qu’au niveau logistique, nous avons la capacité d’accueil pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés». En conférence de presse, sa collègue de l’Immigration, Kathleen Weil, a précisé que la cadence des avions devrait s’accélérer dans les prochaines semaines.

Le vol TS8503 d’Air Transat a quitté Amman, en Jordanie, en début d’après-midi pour se poser à Montréal-Trudeau vers 18h45. Le tiers des passagers ont moins de 18 ans.

La majorité des réfugiés de ce vol, tous parrainés par le privé, vont s’établir au Québec. Parmi eux, 195 s’installeront à Montréal, 80 à Laval, 18 à Sherbrooke et un à Longueuil. Quatre poursuivront leur route vers l’Alberta.

Centre de bienvenue
Un premier avion militaire avait atterri le 12 décembre avec 156 réfugiés à son bord. Le Centre de bienvenue situé sur la Montée de Liesse, à Saint-Laurent, a donc peu servi jusqu’à maintenant.

La porte-parole de la Sécurité civile, Geneviève Guilbault, espère qu’il y aura plus d’arrivées afin de rentabiliser le centre. «Plus il y aura d’avions, mieux ce sera. Pour le moment, c’est comme une pratique», a-t-elle affirmé.

D’autres vols nolisés seront confirmés dans les prochains jours. Les ministres Moreau et Weil ont tenu à souligner la mobilisation des organismes de parrainage et la solidarité de la population québécoise.

«Le Québec a encore une fois fait preuve de savoir-faire, d’humanisme et d’ouverture et nous pouvons en être fiers», a exprimé Mme Weil.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.