Une patiente coincée dans un ascenseur pendant 12 heures
Une patiente de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal s’est retrouvée coincée dans un ascenseur de l’établissement pendant 12 heures, durant la longue fin de semaine de Pâques, avant d’être secourue.
«Les employés sont touchés par ce qui est arrivé, souligne d’entrée de jeu Danis-Stéphane Tremblay, de la direction des programmes santé mentale et dépendance du CIUSSS de l’est de l’île de Montréal en entrevue. Une enquête est en cours pour éclaircir les circonstances de l’incident.»
L’ascenseur en question se trouvait dans un coin plus isolé du secteur de la cafétéria de l’établissement. Dès que les employés ont pris connaissance que la dame manquait à l’appel, vers 20h, ils se sont lancés à la recherche de la patiente et la famille a été contactée.
La dame n’a été retrouvée que vers 7h45 le lendemain. Elle a passé la nuit confinée à l’intérieur de l’ascenseur.
L’intervention des pompiers a été nécessaire pour ouvrir les portes de l’ascenseur et sortir la patiente de sa position.
Bris mécaniques
Des problèmes mécaniques ont compliqué les recherches des employés. L’intercom dudit ascenseur ainsi que son système de repérage ont subi un bris au même moment.
La résidente n’avait aucun moyen d’avertir les gens de la fâcheuse situation dans laquelle elle se trouvait et vice-versa.
«Ces deux situations n’avaient pas été décelées lors d’un entretien préventif des équipements», indique M. Tremblay, sans toutefois préciser le moment de cette vérification d’usage.
Le directeur adjoint attend les conclusions de l’enquête qui permettra de faire la lumière sur la séquence des événements.
Et si des modifications au protocole d’intervention doivent être apportées, elles le seront, fait savoir M. Tremblay.