Soutenez

Le nombre de décès accidentels dans les hôpitaux en hausse

Photo: Archives Métro

Le Rapport semestriel des incidents et accidents du ministère de la Santé a été publié jeudi et confirme que le nombre de décès dans les établissements de santé est en hausse, étant passé de 75 à 123.

En début de semaine, Métro révélait que le gouvernement tardait à publier le Rapport semestriel des incidents et accidents dans les établissements de santé, ce qui inquiétait plusieurs personnes du milieu. Le rapport a depuis été publié et dénombre 225 642 événements (incident et accidents)survenus au cours de la période allant du 1er octobre au 31 mai. Il s’agit d’une augmentation en comparaison des données contenues dans le rapport précédent (d’avril à septembre 2011) qui répertoriait 179 011 événements.

Par voie de communiqué, le gouvernement a justifié cette augmentation par le fait que davantage d’établissements ont fourni leurs données. Ainsi, 28 établissements n’ont pas transmis toutes leurs données au registre, contre 80 pour la période précédente.

Ce registre national existe depuis le 1er mai 2011 et doit être complété à partir des registres locaux des établissements de santé.
Sur les 123 décès survenus au cours des 6 derniers mois, on remarque que 73 sont dus à des chutes de patients, surtout des personnes âgées.
Pierre Blain, du Regroupement provincial des comités des usagers (RPCU) s’inquiète du nombre élevé de chutes et se demande ce qui sera fait pour prévenir ce type d’incident.

L’Association québécoise d’établissements de santé et de services sociaux a précisé dans un communiqué publié hier que de nombreuses actions sont posées pour améliorer la qualité des soins et des services. Elle cite au passage des programmes de prévention des chutes en milieu d’hébergement, et des systèmes de prévention des erreurs de médicaments.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.