COVID-19: les partys à 10, c’est terminé
C’est ce dimanche qu’entrent en vigueur les nouvelles règles entourant les rassemblements dans les résidences privées. La limite de personnes vaccinées admise passe donc de 10 à 6, en raison de la COVID-19.
Les réunions peuvent aussi se dérouler entre les membres de deux bulles familiales distinctes. Ce règlement s’applique aussi en restaurant, où les grands groupes ne seront plus admis.
Seuls les réceptions de mariages et les funérailles échappent à ces nouvelles limites de rassemblement liées à la COVID-19. Dans ces circonstances, on tolère qu’un maximum de 25 personnes se rassemblent. Le gouvernement suggère toutefois aux familles qui peuvent rapporter leurs fêtes familiales de le faire.
Les rassemblements doivent se dérouler dans le respect des recommandations sanitaires de base. Une distanciation physique de deux mètres doit être tenue entre les participants, et le masque doit être portée. on conseille également qu’une fenêtre soit tenue ouverte pour assurer une meilleure ventilation.
Plus de cas, moins d’hospitalisations
Samedi, Québec a rapporté 9206 nouveaux cas de COVID-19 samedi. Quatre décès ont également été annoncés. Cependant, le nombre d’hospitalisations reliées à la COVID-19 au Québec est à la baisse. Elles ont diminué de 31.
De ce nombre, 89 personnes se retrouvent aux soins intensifs. Au total, 458 individus sont hospitalisés. Seulement à Montréal, on prépare 550 lits pour les hospitalisations reliées à la COVID-19, a dévoilé la Santé publique. En 2020, Noël avait également été marqué par une baisse des hospitalisations liées à la COVID-19 su Québec. Mais une hausse avait secoué la province lors des jours suivants. Du 25 au 26 décembre, le nombre d’hospitalisations avait grimpé de 928 à 1053.
Avant que la limite des rassemblements liées à la COVID-19 ne change, au niveau des décès, la tendance est demeurée stable. Sur la dernière semaine, on en compte en moyenne quatre quotidiennement. Pour les cas, on parle d’une moyenne quotidienne de 6922.
Dans la province, 11,8% de la population a reçu une troisième dose de vaccin. Plus de la moitié des personnes âgées de 80 ans et plus ont reçu cette dose de rappel. Au total, 78,5% de la population québécoise a reçu deux doses de vaccin.