Soutenez

Grève chez Air Canada

Christian Duperron - Métro

Les 3800 agents de réservation et du service à la clientèle d’Air Canada ont déclenché une grève mardi, n’étant pas parvenus à s’entendre avec la partie patronale avant l’échéance fixée à 23h59, lundi.

Les aéroports touchés sont ceux de Montréal, Toronto (Lester B. Pearson), Ottawa, Vancouver, Calgary, Edmonton, Winnipeg, Halifax et St. John’s.

Le syndicat des Travailleurs canadiens de l’automobile (TCA) a soutenu par voie de communiqué que la grève était le résultat du refus de la partie patronale de retirer des demandes de concessions majeures au régime de retraite existant.

«Nous sommes extrêmement déçus du fait que nos 10 semaines de négociations ardues n’aient pas abouti à la conclusion d’une entente à proposer à nos membres, a déclaré Ken Lewenza, président national des TCA. Cette grève est malheureuse – non seulement pour nos membres, mais aussi pour les passagers d’Air Canada qui risquent d’en subir les inconvénients.»

Des lignes de piquetage devraient être mises sur pied à différents endroits au pays.


Les services maintenus par les cadres

De son côté, Air Canada a indiqué qu’elle continuerait d’exploiter l’ensemble des vols prévus à l’horaire malgré la grève de ses agents. «Nous avons mis en œuvre un plan de contingence faisant appel à plus de 1 700 cadres qui apporteront un soutien aux aéroports et aux centres téléphoniques. Nous continuerons d’exploiter un horaire complet et honorerons toutes les réservations», a assuré Duncan Dee, vice-président général et chef de l’exploitation, dans un communiqué.

Comme l’attente aux centres téléphoniques et aux files d’attente des bornes libre-service dans les aéroports risque d’être plus importante, la ligne aérienne suggère à ses clients de consulter son site web et d’utiliser ses outils en ligne pour s’enregistrer et obtenir les renseignements sur les vols avant de se rendre à l’aéroport.

La section locale 2002 des TCA impliquée dans le présent conflit représente 3 800 membres employés aux ventes et au service clientèle d’Air Canada dans les grands aéroports et dans les centres d’appels. Air Canada souligne que plus de 22 000 employés demeurent en service, dont plus de 1 700 cadres dans neuf aéroports.

Les conseils d’Air Canada aux voyageurs

  • Se familiariser avec le site aircanada.com avant le voyage et le consulter pour trouver de l’information sur divers sujets, dont les franchises de bagages, les correspondances à l’aéroport et les documents de voyage requis pour les vols internationaux.
  • Avant d’arriver à l’aéroport, jusqu’à 24 heures avant le départ, s’enregistrer au moyen des outils libre-service accessibles en ligne ou au moyen d’un appareil mobile. Utiliser la fonction d’état des vols pour s’assurer que le vol est à temps.
  • Afin d’accélérer les processus à l’aéroport, éviter autant que possible l’enregistrement de bagages et se familiariser avec les franchises de bagages.
  • Être prêt à utiliser les bornes libre-service disponibles pour l’enregistrement et l’étiquetage des bagages.

Articles récents du même sujet

/** N3 */

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.