Nouvelle crise autour du bitcoin
La disparition de l’équivalent de 350M$ sur une plateforme d’échange de bitcoins soulève plusieurs questions sur la fiabilité du système entourant la plus connue des monnaies virtuelles.
Depuis que le site internet de MtGox ne montre qu’une page vide, plusieurs se demandent ce qui se passe avec cette bourse d’échange virtuelle qui figure parmi les principales plateformes d’échange de bitcoins dans le monde, comme en témoigne le montant des sommes possiblement volées.
En lieu et place des traditionnels tableaux rappelant ceux d’un site boursier, les internautes voulant accéder au site internet de l’entreprise japonaise se heurtent à ce message: «À la lumière des récents articles de presse et des répercussions potentielles sur les opérations de MtGox et sur le marché global, nous avons pris la décision de fermer momentanément toutes les transactions afin de protéger le site et nos utilisateurs. Nous surveillerons de près la situation et réagirons en conséquence».
Si plusieurs parlent d’une faille dans le système informatique de l’entreprise japonaise, d’autres restent sceptiques. «Ça ne serait pas avantageux pour eux de dire que c’est un employé ou un dirigeant qui a volé cette somme, alors on dit que c’est un vol informatique», lance Martin Dufresne, le concepteur de l’orobit, une monnaie virtuelle québécoise.
Comme chaque transaction est liée à l’adresse IP d’un ordinateur et qu’elle n’est pas effaçable, il ne devrait pas être compliqué de trouver le coupable, selon lui.
M. Lefevre ne transige pas avec MtGox pour ses opérations, donc il n’a rien perdu. Mais selon lui, «la leçon à retenir, c’est de ne pas laisser de grosses sommes sur ces plateformes, mais plutôt de les rapatrier dans un portefeuille virtuel sécurisé se trouvant sur son ordinateur».
Certains sont plus pessimistes maintenant que la fiabilité du système est ébranlée. «Le bitcoin est dans les limbes depuis un certain temps. C’était écrit dans le ciel. Plusieurs économistes croient que les jours du bitcoin sont comptés», a indiqué à La Presse Canadienne Lisa Kramer, professeure de finance à l’École de gestion de l’Université de Toronto.
Ce n’est pas la première crise que connait le bitcoin. En octobre 2013, la fermeture du site internet Silk Roard, a illustré le fait que cette monnaie virtuelle est utilisée pour les transactions de drogue par l’entremise de l’internet. En décembre de la même année, la banque centrale chinoise a aussi interdit aux banques toute transaction en bitcoins, provoquant une chute de la monnaie.
Étonnamment, les remous autour de la suspension de MtGox n’ont pas eu tant d’impacts sur le cours de la monnaie virtuelle qui se situe actuellement à 568US$, ne perdant que 5% depuis le début de la semaine.