Compteurs: des mises en demeure adressées à Hydro-Québec
MONTRÉAL – Des citoyens viennent de lancer une campagne d’envois de mises en demeure à Hydro-Québec, dans l’espoir de faire retirer ses nouveaux compteurs d’électricité de nouvelle génération.
Au cours d’une rencontre avec la presse, vendredi à Montréal, des représentantes des groupes Laval Refuse et Villeray Refuse ont présenté trois modèles de mises en demeure qu’elles encouragent les citoyens à adresser à Hydro-Québec.
La sociétét d’État prévoit installer 3,8 millions de compteurs de nouvelle génération dans les foyers du Québec d’ici quelques années. Pour le moment, des projets pilotes ont cours à Magog, Boucherville et dans le quartier Villeray à Montréal.
Le projet d’Hydro-Québec est présentement étudié par la Régie de l’énergie du Québec, qui ne l’a donc pas encore autorisé.
Ces citoyens affirment éprouver divers symptômes à cause de la proximité des compteurs qui émettent des radiofréquences, comme des migraines, des nausées, des palpitations cardiaques, de l’insomnie, des acouphènes et une perte d’audition.