Soutenez

Le bilan des noyades au Québec inquiète

Le principal organisme qui gère l’obtention en ligne du permis de bateau, ExamenBATEAU, s’inquiète pour le bilan 2016 des noyades qui risque d’être plus élevé qu’en 2015.

À l’été 2015, entre le 1er mai et le 30 août, 9 noyades sont survenues dans les eaux du Québec. Cette année, depuis le 1er mai, il y a déjà eu 9 noyades au Québec, dont une à Montréal. Avec l’arrivée des vacances de la construction et de la période caniculaire, le bilan pourrait s’alourdir davantage, craint l’organisme.

Au total, pendant toute l’année 2015, 14 noyades sont survenues, dont 57% dans le cadre de la navigation de plaisance. Et 79% des victimes ne portaient pas leur vêtement de flottaison individuel (VFI), ou le portaient incorrectement. Ce chiffre monte à 84% lorsqu’on évalue les données des 10 dernières années.

ExamenBATEAU rappelle l’importance de porter en tout temps le VFI et de ne pas boire d’alcool en navigant. Au cours des cinq dernières années, 39% des plaisanciers victimes de noyade avaient consommé de l’alcool.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.