Cinq nouveaux spectacles annoncés au Festival TransAmériques
Martin Faucher, directeur artistique du Festival TransAmériques, a dévoilé mardi cinq noms s’ajoutant à la 13e édition de ce rendez-vous de la danse et du théâtre contemporains.
La créatrice québécoise Danièle Desnoyers décortique le mouvement dans sa nouvelle chorégraphie UNFOLD | 7 perspectives, Stéphanie Jasmin et Denis Marleau adaptent les romans de Marie-Claire Blais pour les 25 comédiens de la pièce de théâtre SOIFS Matériaux, dont Emmanuel Schwartz, Anne-Marie Cadieux et Dominique Quesnel, puis Christian Lapointe propose le projet démocratique Constituons! qui étudie la possibilité d’une constitution québécoise.
Pour la première fois en spectacle en Amérique du Nord, le chorégraphe burkinab�� Serge Aimé Coulibaly offre Kalakuta Republik en hommage au musicien Fela Kuti, tandis que le collectif suisse-allemand Rimini Protokoll se penche sur les petits-enfants de la révolution cubaine dans le documentaire Granma. Trombones de la Havane.
Annoncé en novembre dernier, Wajdi Mouawad ouvrira le bal avec le spectacle Tous des oiseaux. Les représentations font déjà salle comble, mais de nouveaux billets seront disponibles à l’achat d’un forfait de 4, 8 ou 12 entrées à partir du 19 mars.
Le Festival TransAmériques aura lieu du 22 mai au 4 juin 2019.