L'autre Gala de l'ADISQ: récompenses et minicontroverse
De son propre aveu, CÅ“ur de pirate a fait une Kanye West d’elle-même lundi soir à L’Autre Gala de l’ADISQ. La chanteuse a exprimé son mécontentement quant à l’issue du vote dans la catégorie du Meilleur album hip-hop. Mais contrairement au rappeur américain, la jeune femme de 21 ans a attendu d’avoir la parole pour donner son point de vue. Après avoir été sacrée Artiste québécois s’étant le plus illustré hors Québec, CÅ“ur de pirate, de son vrai nom Béatrice Martin, a déclaré, d’un ton solennel : «Avant toute chose, j’aimerais prendre un moment pour faire une Kanye de moi-même et dire que Radio Radio avait le meilleur album hip-hop de l’année. Merci.»
Quelques minutes plus tôt, le quatuor du Nouveau-Brunswick avait plié l’échine devant Manu Militari et son Crime d’honneur. Quoique beaucoup moins controversé, le geste de CÅ“ur de pirate évoquait celui du rappeur américain qui, aux MTV Video Music Awards de 2009, avait interrompu le discours de Taylor Swift pour revendiquer qu’on remette un trophée à Beyoncé.
Outre cette brève incartade, L’Autre Gala a offert peu de surprises. Vingt-et-un prix ont été décernés au cours de la cérémonie, qui était retransmise sur les ondes de MusiquePlus et de MusiMax. Parmi les styles musicaux à l’honneur, citons l’alternatif, le country, le hip-hop, le jazz et le classique. Pour leur part, les catégories réservées au rock, au folk contemporain et au pop-rock seront présentées dimanche prochain, à l’occasion du grand gala au Théâtre St-Denis.
Maxime Landry a entrepris sa récolte de statuettes dorées de belle façon en raflant ses deux premiers Félix en carrière grâce à son premier opus, Vox pop. En plus de voir les ventes de son disques récompensées, l’ex-Académicien a mis la main sur la palme du Meilleur album de reprises, coiffant au passage plusieurs grosses pointures de l’industrie, dont Isabelle Boulay et Marc Hervieux.
«C’est au-delà de toutes mes espérances»
Karkwa a reçu le trophée de l’Album alternatif pour Les chemins de verre. Il s’agissait d’un triomphe attendu pour le groupe qui, en septembre dernier, remportait à Toronto le prix Polaris du meilleur disque canadien. «Ça fait plaisir de gagner ce trophée-là. C’est représentatif pour nous: c’est le 10e Félix qu’on gagne avec Karkwa et ça fait 10 grosses années qu’on fait ça plus sérieusement. Ça nous parle beaucoup», a souligné Louis-Jean Cormier.
La nouvelle coqueluche québécoise du blues, Bobby Bazini, a mis la main sur le Félix de l’Album anglophone grâce à Better in Time. Jean-Pierre Ferland a dominé la catégorie Album populaire grâce à Bijoux de famille, un opus qui combinait deux des plus fortes tendances musicales des dernières années au Québec : les duos et les reprises. Patrick Groulx, qui a décidé de laisser tomber son petit côté chanteur dans son dernier one man show, a remporté le Félix de l’Album country pour Pat Groulx et les Bas blancs. «Un humoriste qui a un Félix pour ses tounes! Je suis tellement content!» a lancé le comique au micro.
Quelques prestations musicales sont venues ponctuer la soirée, dont celles de Bernard Adamus et de Vincent Vallières. C’est toutefois Damien Robitaille qui a retenu l’attention avec son interprétation de la chanson On est né nu, pendant laquelle il s’est livré à un striptease à l’envers, commençant le numéro en boxers et le finissant en complet veston-cravate.
Salut à l’industrie!
À un coin de rue du Métropolis, le Club Soda recevait lundi après-midi les artisans, producteurs et professionnels du milieu de la musique pour le Gala de l’industrie. Animée par Claudine Prévost, la cérémonie non télévisée a fait 22 gagnants. Parmi ceux-ci, citons Damien Robitaille, sacré Scripteur de spectacles de l’année avec Pierre-Yves Bernard. René Richard Cyr a pour sa part récolté le prix du Metteur en scène pour le théâtre musical Belles-sÅ“urs.
Dare to Care ecords, qui s’occupe notamment des carrières de Malajube et de CÅ“ur de pirate, a été nommée Meilleure maison de disques, tandis que le Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue a obtenu le Félix de l’Événement de l’année. Du côté de la télévision, les émissions En direct de l’univers et 3 600 secondes d’extase se sont distinguées.
Les gagants:
Album – Alternatif
Les chemins de verre
Karkwa
Album – Anglophone
Better in Time
Bobby Bazini
Album – Hip-hop
Crime d’honneur
Manu Militari
Album – Meilleur vendeur
Vox pop
Maxime Landry
Album – Populaire
Bijoux de famille / Duos Ferland
Jean-Pierre Ferland
Album – Reprises
Vox pop
Maxime Landry
Album – Traditionnel
Nicolas Pellerin et les Grands hurleurs
Nicolas Pellerin et les Grands hurleurs
Album – Musiques du monde
Puro Café
Carlos Placeres
Album – Country
Pat Groulx et les Bas blancs – La suite
Pat Groulx et les Bas blancs
Artiste de la francophonie s’étant le plus illustré au Québec
Gad Elmaleh
Artiste québécois – Interprétation autres langues
Beast
Artiste québécois s’étant le plus illustrée hors Québec
Cœur de pirate
Vidéoclip
Le printemps des amants
Mara Tremblay
Album ou DVD – Humour
Condamné à l’excellence
Martin Matte
Spectacle – Humour
La réforme Nantel
Guy Nantel
Album – Classique orchestre et grand ensemble
Arvo Pärt-Portrait
Angèle Dubeau & La Pietà
Album – Classique soliste et petit ensemble
List: Années de pèlerinage – Suisse
André Laplante
Album – Classique vocal
Tenor Arias
Marc Hervieux, Orchestre métropolitain, Yannick Nézet-Séguin
Album – Jazz création
Jordan Officer
Jordan Officer
Album – Jazz interprétation
Pleased to Meet You
Oliver Jones et Hank Jones
Album – Instrumental
Jardin d’images
Alain Lefèvre