Clean Bandit: la house sous le signe de Wolfgang
En 2014, le quatuor classico-house britannique Clean Bandit a vendu plus de disques à l’échelle planétaire que One Direction. Genèse d’une rencontre déterminante à Cambridge.
Mêler l’œuvre intemporelle de Mozart avec de la house rehaussée d’autotune? Difficile de trouver un croisement plus postmoderne que ça. Voilà le point de départ de Clean Bandit, un quatuor de jeunes vingtenaires britanniques qui se sont rencontrés en 2006 à l’Université de Cambridge. Il y a Neil Amin-Smith, le violoniste et pianiste qui faisait partie d’un quatuor à cordes, et son amie Grace Chatto, une violoncelliste et musicienne de formation classique avec qui il organisait les populaires soirées National Rail Disco sur le campus. Lorsqu’ils ont fait la connaissance de Jack et Luke Patterson, deux frangins aux goûts plus jazz et électronique, l’idée est née de créer un alliage accrocheur entre instruments à cordes et lignes de basse robustes.
Près d’une décennie plus tard, le paysage musical a bien évolué. Avec leur premier album, New Eyes, leurs tournées à guichets fermés, leurs collaborations avec Marina and the Diamonds et Alicia Keys, et leur récent Grammy pour la Meilleure pièce dance/électronique (pour Rather Be), Clean Bandit s’est taillé une place au sein d’une jeune cohorte exportant le son de l’Union Jack bien au-delà de ses frontières. «Je crois qu’il y avait tout un potentiel inexploité dans la musique house, qui n’avait jamais été si populaire, mis à part pendant une brève période dans les années 1990», nous a dit Neil Amin-Smith, alors qu’il s’apprêtait à lancer la portion nord-américaine de sa tournée. «Tout ça découle de Disclosure, qui a produit un album fou, et qui a donné aux mélomanes le goût de s’intéresser de nouveau à la house.»
Pourtant, Clean Bandit a bien failli ne jamais voir le jour. Après s’être liés d’amitié et de musique, les membres du groupe ont vu leur vie suivre son cours. Chacun a connu du succès dans ses projets respectifs. Jack a étudié à l’Institut national de la cinématographie de Moscou, après quoi il s’est vu offrir un poste de commissaire au prestigieux Musée des beaux-arts de Saint-Pétersbourg. Neil, quant à lui, s’est fait proposer d’aller grossir les rangs de MI6 (!!), le service de renseignements extérieurs du Royaume-Uni, rendu célèbre par un certain Bond-qui-préfère-son-Martini-secoué-pas-remué.
Mais celui que la blogosphère décrit comme le «violoniste le plus sexy de la planète» – le genre d’éloges auxquels il n’aurait probablement pas eu droit s’il avait choisi la voie de MI6 – assume pleinement sa décision de se déhancher, violon au cou, devant des foules de plusieurs milliers de personnes plutôt que de servir sa patrie dans un cubicule discret. «J’ai choisi le band au final, mais j’espère un jour pouvoir combiner les deux», avoue-t-il, conscient du défi un brin invraisemblable qu’il se lance ainsi.
«On jouit d’une grande liberté, liée au fait de ne pas avoir de leader au sein du groupe. La presse porte donc beaucoup moins attention aux membres individuels, et beaucoup plus à la musique. L’image qu’on projette ne compte pas autant que pour un frontman typique, disons.» – Neil Amin-Smith, du groupe Clean Bandit
En attendant, son quatuor sillonnera la planète cet été (il s’arrêtera à Montréal ce week-end), affichant l’insouciance et l’esprit léger qui caractérisent les vidéoclips à grand déploiement que les musiciens créent eux-mêmes, grâce à la compagnie de prod qu’ont fondée Jack et Grace.
Aux yeux de Neil, un des arrêts les plus décisifs de la tournée sera le festival Glastonbury, où Clean Bandit se produira sur la deuxième scène principale. «Ce sera notre plus grande performance à vie, d’annoncer le violoniste non sans fébrilité. C’est juste un festival de musique, mais l’impact d’une participation là-bas est énorme. C’est la pierre angulaire de la culture britannique, c’est télévisé à l’échelle nationale, il y a 160 000 personnes sur place, et ça domine les manchettes culturelles. C’est un rite de passage pour les jeunes Anglais.»
[soundcloud url= »https://api.soundcloud.com/tracks/142320164″ params= »color=ff6600″ width= »100% » height=’166′ iframe= »true » /]
Clean Bandit
Au Théâtre Corona
Samedi à 21h30