Le photographe inconnu: vivre la guerre en 3D
La section Uxdoc des Rencontres internationales du documentaire de Montréal propose en première mondiale le film en réalité virtuelle Le photographe inconnu, de Loïc Suty.
Revivre la Première Guerre mondiale grâce à un masque de réalité virtuelle qui vous transporte dans la peau d’un photographe de guerre a vraiment quelque chose de troublant. «Avec Le photographe inconnu, on a voulu créer un sentiment d’intimité prenant, un peu comme quand on ouvre un vieil album de photos», explique Claire Buffet, productrice au sein de la firme Turbulent, qui a coproduit ce documentaire hors normes avec l’ONF.
Les photos présentées ont été découvertes dans une maison abandonnée de Morin-Heights, dans les Laurentides, qui a appartenu à un fonctionnaire britannique ayant eu accès à des clichés pris au front.
Conçue sur Unity 3D, une plateforme destinée à la conception de jeux vidéo, l’œuvre se veut plus onirique que réaliste d’un point de vue graphique. Mais la mise en valeur des photos de guerre, la narration et la musique, qui se mêlent dans un mode immersif, donnent un résultat spectaculaire: on navigue sur les champs de bataille et on parcourt un énorme cimetière en perdant littéralement la notion du temps.
«On a trouvé la bonne combinaison entre le propos, la mise en valeur historique et l’usage de la technologie, le tout dans un format d’une vingtaine de minutes encore très peu exploré dans le domaine de la réalité virtuelle», lance Louis-Richard Tremblay, producteur à l’ONF.
Le film réalisé par Loïc Suty propose une nouvelle façon de raconter la Grande Guerre aux jeunes dans un contexte où les témoignages d’anciens combattants sont difficiles à recueillir, même au sein des familles, et où les images défraîchies peineraient à toucher des jeunes déjà surexposés.
Le film n’a pas encore été visionné par d’anciens combattants, mais le producteur de l’ONF a hâte qu’il soit présenté au festival international du film documentaire d’Amsterdam, où le bassin de population ayant vécu ces deux conflits est plus large.
D’ici là, les participants aux RIDM pourront découvrir cette œuvre unique pendant une semaine à partir de vendredi à la Cinémathèque québécoise.
Le photographe inconnu
Navigation assistée, en présence du cinéaste ou d’un membre de l’équipe
À la Cinémathèque québécoise
Vendredi à 19 h


