Cabaret Noir est à la fois une célébration autour du concept de la négritude et un espace pour ne pas se laisser encapsuler et essentialiser par la construction limitée de cette noircité, de cette sombritude.
« Je célèbre en toute chose cette peau. Je m’enorgueillis de ce manteau duquel on ne peut s’échapper. Parfaitement drapée. Je suis désormais noire et verticale. » – Mélanie Demers
D’Aimé Césaire à Martin Luther King, en passant par Dany Laferrière, Tintin au Congo ou encore Lance et Compte, des voix s’élèvent, se superposent. Des extraits d’œuvres marquantes résonnent dans une succession de tableaux, sur une scène qui devient tour à tour terrain de jeu, arène et agora. Le jazz de Nina Simone rencontre les berceuses haïtiennes. La logorrhée d’Othello côtoie les monologues des films de Spike Lee. Tout y passe : clichés, folklore, préjugés, textes fondateurs et scènes emblématiques. À la fois happening, célébration et plaidoyer, Cabaret Noir est conçu comme un pont vers l’autre, en réponse à des années d’assujettissement et de silence collectif.
Accompagnée de sa fidèle collaboratrice Angélique Willkie, et avec la complicité des interprètes, la chorégraphe et artiste multidisciplinaire Mélanie Demers a remonté la rivière culturelle de ce qui la constitue. Elle s’est entourée de créateur·rices provenant de disciplines et d’origines ethnoculturelles différentes pour aller à la rencontre des souvenirs et des avenirs qui ont forgé leurs identités. Le contenu du spectacle est donc généré par ces formidables interprètes soir après soir dans une chronologie réinventée de façon spontanée. Le fond et la forme s’amalgament et témoignent de l’expérience d’être noir·e. Cette quête se révèle être un grand brassage d’idées percutant, tantôt festif, tantôt bouleversant.
Avec sa compagnie MAYDAY, Mélanie Demers crée des œuvres singulières et engagées qui reflètent les préoccupations contemporaines avec une grande liberté.
Une création de MAYDAY, coprésenté par le Théâtre de Verdure et le Prospero.
Coproducteurs : Prospero, Théâtre français du CNA et Agora de la danse.
Le projet a reçu le soutien de la Fondation Cole.
Idéation, mise en scène et chorégraphie : Mélanie Demers avec la précieuse collaboration des interprètes
Interprètes : Clauter Alexandre, Vlad Alexis, Paul Chambers, Mélanie Demers, Stacey Désilier, Fabrice Yvanoff Sénat, Florence Blain Mbaye
Lumières : Paul Chambers
Musique originale : Anglesh Major et Florence Blain Mbaye
Dramaturgie : Angélique Willkie
Direction des répétitions : Anne-Marie Jourdenais
Costumes : Sophie El Assaad
Direction de production : Dominique Sarrazin
Direction technique : Samuel Thériault et Radwan Ghazi Moumneh
Les bouteilles de verre, vélos et animaux sont interdits dans le Théâtre, à l’exception des chiens accompagnateurs pour les personnes avec des limitations fonctionnelles.
Source: montreal.ca
Dates et horaires sont sujets à changement sans préavis. Avant de vous déplacer, vérifier ces informations sur montreal.ca