Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Chants du verglas

06/02/2023 @ 00:00 05/03/2023 @ 00:00

Les créatrices en arts vivants, Ariane Bourget et Camille Denêtre, dévoileront un tout nouveau parcours audioguidé intitulé « Chants du verglas ». Le parcours sera déployé en libre accès dans le quartier Angus, au parc Jean-Duceppe de Montréal.

Au terme d’une collecte de 100 témoignages citoyens aux quatre coins du Québec, l’œuvre artistique raconte l’expérience de la crise du verglas dans toutes ses nuances – humanitaires, environnementales et personnelles et sa complexité. Les participants de tous âges pourront profiter d’une heure et quart de contenus uniques. Munis de leurs écouteurs, ils partiront à la découverte d’une multitude de souvenirs, racontés à travers le quartier jalonné d’installations poétiques, prenant la forme de petites maisonnettes.


« Par la multiplicité des voix, nous souhaitons créer des ponts entre les générations et valoriser la transmission, afin d’éviter que la mémoire de la tempête ne tombe dans l’oubli, souligne la co-créatrice Ariane Bourget. Que ce soit en tant qu’individu ou comme communauté, les ressources dans lesquelles nous puisons en temps de crise demeurent les mêmes.»

Au fil du parcours, les spectateurs seront amenés à tracer leur propre chemin d’exploration, en faisant des choix d’écoute et de trajet. Le parcours est d’une durée de 1h 15, s’étend sur 1,5 km et nécessite un téléphone cellulaire afin d’accéder aux contenus sur www.chants-du-verglas.com

L’initiative est gratuite et ouverte à tous.

Des récits jamais entendus


Dès 2022, les artistes montréalaises Ariane Bourget et Camille Denêtre sillonnent le Québec en quête de témoignages sur la crise du verglas, en vue de la création de l’œuvre commémorative, produite par Temps publics. De Montréal au Saguenay, en passant par l’Estrie, la Montérégie, Laval, Lanaudière et Kahnawake, les récits mènent à la rencontre des héros du quotidien, des habitants, de manière à faire émerger la culture locale ou régionale.

« Certains étaient impliqués dans la gestion de la crise, comme des représentants de centres d’hébergement, du domaine de la santé, d’Hydro-Québec ou de l’Armée canadienne, tandis que d’autres étaient simplement des citoyens victimes de la crise dans leur milieu de vie », renchérit Camille Denêtre, co-créatrice de l’initiative.

Le projet n’aurait pu voir le jour sans l’apport de plusieurs professionnels et collaborateurs. Merci à nos partenaires: le CollectivLab, le CIUSSS de l’Estrie, le Collectif Éco-motions, la Société de développement Angus, Artenso, Culture pour tous et la Société d’histoire de la Haute-Yamaska. Le projet est soutenu par le ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Gratuit Sans billet
4110 rue André Laurendeau
Montréal, QC Canada
+ Google Map

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.